Cette chronique a souvent comme sujet les dernières découvertes sur les autres planètes de notre système solaire. La chronique de cette édition rend hommage à la planète la plus importante : la Terre!
Le 22 avril est le jour de la Terre. Un moment important afin de souligner l’importance et la nécessité de prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement. Tout le monde peut poser des petits gestes quotidiens pour que la santé de notre planète soit soulignée 365 jours par année.
En 2020 : le 50e anniversaire du Jour de la Terre
Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
Le jour de la Terre en quelques chiffres :
- En 1995, cette journée consacrée à la protection de l’environnement à débuter au Québec.
- En 2009, l’ONU reconnaît officiellement le 22 avril comme étant la Journée internationale de la Terre.
- En 2012, plus de 300 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Montréal pour constituer un immense arbre humain. Une des plus grandes manifestations écologiques qui a eu lieu au Québec.
- Le jour de la Terre des dernières années a atteint (grâce à la diffusion information sur Internet notamment) un record de participation.
Pour terminer, voici quelques petits trucs et conseils qui pourront certainement contribuer à la protection de l’environnement :
- Réduire la surconsommation en achetant des produits durables et non jetables.
- Misez sur l’achat de produits en vrac plutôt que des produits préemballés.
- Donnez une seconde vie à vos produits non utilisés et non nécessaires!
- Oubliez la poubelle et donnez au suivant. Beaucoup d’organismes communautaires ont besoin de vos produits.
Bonne journée de la Terre à tous nos lecteurs!
Commentez sur "Le 22 avril : Hommage à la planète bleue"