Saint-Roch — La pièce de théâtre Le Gars de Québec de Michel Tremblay dans une mise en scène de Michel Nadeau sera présentée du 3 au 28 novembre, en mode virtuel grâce à une captation de plusieurs caméras.
Par Chloé Lemon
En 1952 à Sainte-Rose-de-Lima, quelque part dans Charlevoix, un maire libéral « teindu rouge » dirige son village. Il apprend alors qu’un inspecteur de Québec, envoyé par Maurice Duplessis, le gouvernement « bleu », viendra vérifier les finances de la municipalité. C’est la panique générale!
La pièce est inspirée du Revisor de l’auteur russe Nicolas Gogol, écrit en 1835. Le Gars de Québec est une satire politique qui raconte la corruption qui régnait dans les petits villages : enveloppes brunes, mensonges, passe-droits et plus encore…
Belle expérience dans un concept chez soi
Honnêtement, ce fut une belle expérience, je me suis même surprise à applaudir les artistes à la fin de la pièce. Les caméras sont bien positionnées, donnant l’impression d’être assis dans la salle. Malgré mes petits problèmes informatiques au départ, le tout s’est très bien déroulé par la suite. Le fait de pouvoir mettre la pièce sur « pause » et ainsi de ne pas être « pogné » dans une salle est un gros avantage. De plus, dans le confort de notre salon, avec des couvertures et un bon thé (ou verre de vin au choix), c’est encore plus agréable. La formule virtuelle m’a donc conquise à 100 %.
Les artistes ont bien joué aussi. Le petit côté COVID m’a bien fait rire à plusieurs niveaux, notamment le fait d’être constamment à deux mètres, ce qui donne place à des sorties cocasses. Le fait aussi de nettoyer les choses avant de les donner ou de les lancer pour éviter le contact est très drôle. Je trouve que c’est effectivement une belle façon d’en rire. Toutes les mesures sont bien respectées en tout cas : chapeau aux artistes pour cela ! Le texte, avec notamment des petites allusions à Duplessis, est un délice auditif.
Le Gars de Québec est disponible du 3 novembre au 28 novembre au coût de 25$. Celle-ci dure 1h45 minutes sans entracte.
Vous pouvez acheter votre billet sur le site de la Bordée.
Commentez sur "La Bordée innove avec Le Gars de Québec en virtuel"