Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Une bûche de Noël pour Madame Labriski

Une bûche de Noël pour Madame LabriskiPhoto : Courtoisie

Sillery — Madame Labriski, Mériane Labrie de son vrai nom, vient de lancer la bûche de Noël La Bomba Rosa aux saveurs de chocolat, framboise et noix de coco chez certains détaillants. L’entrepreneure aux multiples projets prévoit également publier des livres en Europe ainsi qu’au Canada anglais et aux États-Unis en 2021.

La Bomba Rosa tire son nom et son origine de l’une des plus célèbres galettes de Madame Labriski, « celle que les gens partage le plus sur les réseaux sociaux », raconte MÉRIANE LABRIE, en entrevue téléphonique.

Ce dessert festif est composé d’un gâteau roulé vanillé agrémenté́ d’un coulis à la framboise, d’une ganache au chocolat et d’un croustillant à la noix de coco grillée.

Vive les dates!

Cette bûche est sucrée à la purée de date, un ingrédient fétiche de Madame Labriski. Pour les difficiles ou les adeptes de bûches sucrées traditionnelles, la purée de date change-t-elle le goût de ce classique culinaire? « Absolument pas! C’est ça qui est fantastique. C’est ça ma grande fierté (…). C’est sucré à la purée de dates, mais ça ne goûte aucunement les dates. Ça goûte le coulis de framboise, la ganache au chocolat, le gâteau blanc et la noix de coco grillée. C’est ça, la magie de la purée de date… La date est le fruit séché au goût le plus neutre », répond l’entrepreneure.

Pour une même portion, comparativement aux autres bûches disponibles sur le marché, on en est « à la moitié des calories », ajoute-t-elle, en précisant que la purée de dates est riche en fibres.

Elle qualifie d’ailleurs sa bûche de « super saine et décadente ». Elle tient à montrer que « manger santé goûte bon ».

La bûche La Bomba Rosa est vendue congelée. Une fois dégelée, combien de temps pouvons-nous la conserver? « Une fois décongelée, les gens la mangent toute! », blague Mme Labrie, en précisant ensuite qu’on peut la garder environ quatre jours au frigo.

Outre cette bûche, Madame Labriski mettra deux autres nouveaux produits en marché. Des dattes dénoyautées au goût de caramel pour la collation et des demi-dattes dénoyautées idéales pour cuisiner (toutes deux sans sucre ajouté) seront disponibles d’ici peu.

Ces produits et la bûche s’ajoutent aux trois muffins et aux deux galettes véganes déjà disponibles dans tous les IGA, Rachelle-Béry, Marchés Tradition et Bonichoix du Québec.

Éventuellement, d’autres saveurs de bûche pourraient voir le jour. Il faudra toutefois s’armer de patience et attendre à 2021 avant de les découvrir.

Des honneurs

Madame Labriski est récipiendaire du prix Fidéides 2020 dans la catégorie Microentreprise et travailleur autonome. De plus, elle a récemment été « fière » finaliste aux Prix Innovation en alimentation CTAQ 2020 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec grâce à sa gamme de muffins et sa bûche.

Aussi, Mériane Labrie a récemment été sélectionnée pour faire partir des « 100 entrepreneures qui changent le monde » parce qu’elle, tout comme les 99 autres femmes d’affaires du groupe, a une influence positive sur notre société et que son entreprise répond à au moins un des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour crever un monde meilleur.

« Mon sujet, c’est la santé, c’est l’amélioration de la santé des gens en diminuant la consommation de sucre raffiné », lance-t-elle à propos de ce dernier honneur.

« On est dans l’année de la COVID. C’est une année qui fait mal à tous les entrepreneurs, dont Madame Labriski. On a décidé en mars de se réinventer et je me suis réinventée de tout au tout. Alors, recevoir ces prix-là, c’est une grande tape dans le dos qui me confirme que je suis à la bonne place, qui me confirme que toute l’énergie que je mets, je l’espère bien, engendre une grande différence dans ce que je veux faire », répond Mériane Labrie lorsqu’on lui parle de ces distinctions.

Passer à l’action

En période plus difficile, Mme Labrie est passée à l’action.

Lorsque le confinement a été adopté en mars 2020, Madame Labriski devait tomber « en très haute saison de conférences. Donc, tout ça s’est arrêté », explique-t-elle à propos des chamboulements causés par la crise sanitaire. Les conférences viennent toutefois de reprendre en ligne.

Des produits cuits en magasin étaient aussi disponibles avant la crise. « Je vendais une chaudière de pâte. Les galettes et les muffins étaient cuits en épicerie. Tout ça s’est arrêté du jour au lendemain. J’ai dû tout revoir. J’ai changé d’usine avec qui je travaille. J’ai changé les recettes. Nous avons revu le packaging. Je tenais à sortir un produit sur lequel j’allais avoir un contrôle sur l’exécution finale. Un produit cuit en épicerie, tu n’as pas le contrôle sur l’exécution finale. Un produit (livré) déjà cuit mais vendu comme frais, là, j’avais la certitude que ça allait être la qualité Labriski. »

Lors du confinement, elle a donc revu sa gamme de muffins et de galettes. Elle a aussi créé sa bûche. Ses dates seront également disponibles sous peu.

Mériane Labrie était convaincue qu’elle allait sortir plus forte de cette épreuve. Elle n’a eu aucun temps libre durant cette période : « (Je me disais) je dois passer à travers ça et de façon brillante ».

Projets futurs

Le 13 janvier 2021, Madame Labriski lancera un livre sur le marché européen (France, Belgique, Luxembourg) par l’entremise des éditions Hachette : « Je suis excessivement fière. C’est rare pour les Québécois ».

L’ouvrage aura pour titre Je déclare la guerre au sucre raffiné, une adaptation du bouquin paru au Québec sous le titre Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!

En juillet, elle lancera également un livre au Canada anglais et aux États-Unis.

La femme d’affaires prépare aussi d’autres gammes de produits.

Commentez sur "Une bûche de Noël pour Madame Labriski"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.