Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Un Carnaval bien au chaud

Bonhomme CarnavalPhoto : Courtoisie

Québec — Le Carnaval de Québec s’ajuste à la situation sanitaire. L’édition 2021, qui aura lieu du 5 au 14 février, déploiera à l’extérieur uniquement des éléments de décor et des monuments contemplatifs de glace et de neige disséminés à travers les artères commerciales de la ville. Aucun site événementiel ne sera déployé. S’ajoutera une programmation virtuelle sur la chaîne YouTube du Carnaval.

« Le 67e Carnaval de Québec sera assurément différent, mais sera sécuritaire et sans aucun doute divertissant pour tous, avec des centaines d’œuvres hivernales à découvrir en marchant dans différents quartiers de Québec, en plus d’une programmation virtuelle festive pour petits et grands à apprécier de la maison. Nous voulons accompagner les gens dans cette période difficile et leur donner un peu de réconfort », a expliqué Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval, par voie de communiqué, le 11 janvier.

Les promeneurs auront notamment l’occasion d’admirer des sculptures sur neige et glace à Limoilou, Saint-Roch, Montcalm et Saint-Sauveur ainsi que dans le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste.

Dans Saint-Sauveur, un site carnavalesque est prévu sur le parvis de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, sur la rue Marie-de-l’Incarnation, d’après une carte interactive accessible sur le site de l’événement. Des barrières et blocs de ciment placés aux abords du lieu de culte faisaient d’ailleurs jaser les curieux depuis quelques  jours! 

En mode virtuel

Sur la chaîne YouTube du Carnaval, on pourra voir entre autres des spectacles musicaux d’Émile Bilodeau et Clay and Friends, des ateliers de mixologie avec Monsieur Cocktail (Patrice Plante), des entrevues avec des « fous de l’hiver », des quiz et jeux à faire à la maison, ainsi que des matins en famille, pour les plus jeunes, avec Arthur L’Aventurier et Ari Cui Cui.

De plus, les férus d’histoire auront la chance de voyager dans les souvenirs du Carnaval en explorant les archives en compagnie d’invités, dont l’historien Jean Provencher, le 11 janvier, dès 19h.

Le célèbre bain de neige prendra quant à lui la forme d’un défi virtuel. Dans la foulée de cet événement, le Carnaval remettra des repas chauds au Pignon Bleu, gracieuseté de St-Hubert, ainsi que des ensembles neufs d’accessoires d’hiver pour les bénéficiaires de Lauberivière. Bonhomme « invite aussi tous ses carnavaleux à contribuer à ces deux organismes, par des dons en argent », ont indiqué les organisateurs de l’événement.

Retrait des activités participatives

« En adéquation avec les mesures prescrites par le palier d’alerte actuel, l’organisation retire de sa programmation les activités participatives prévues en février prochain. Il n’y aura pas non plus de sites événementiels clôturés; les familles pourront alors se promener librement dans la ville pour admirer les différentes œuvres de glace et neige », selon le Carnaval.

« Les actions posées et les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d’alerte émis par le gouvernement du Québec. Les mesures sanitaires seront communiquées sur le site web et autres outils de communication du Carnaval et seront ajustées au besoin pour suivre l’évolution de la situation », ajoute l’organisation.

Toute la programmation du Carnaval 2021 est accessible gratuitement. Pour renseignements, visitez leur site Web.

Commentez sur "Un Carnaval bien au chaud"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.