Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Comment se déplacent les élèves en pandémie?

Des écoliers et des élus municipaux traversent une rue dans le quartier LairetPhoto : Le Carrefour de Québec

Québec — Au cours des derniers mois, l’organisme Accès transports viables a sondé les parents et les enseignants des écoles primaires de Québec afin de connaître leurs habitudes de déplacement.

Grâce à cette enquête, la Ville a déjà pu réaliser les chemins écoliers de 11 établissements scolaires en 2020, et planifier l’aménagement de 25 nouveaux projets en 2021. 

« Les chemins d’écoliers de toutes les écoles primaires seront réalisés d’ici 2024 », a fait valoir Hervé Chapon, coordonnateur de la Stratégie de sécurité routière de la Ville, dans un message envoyé à l’ensemble des conseils de quartier.

Le sondage

L’étude nous apprend que le transport en voiture demeure le mode de déplacement le plus courant tant pour les élèves (46%), suivi de loin par le transport actif (28%). Ces chiffres sont étonnant si l’on considère que 59% des élèves résident à 1,5 km ou moins de leur école, et que seulement 23% d’entre eux vivent à une distance de plus de 3 km de l’établissement qu’ils fréquentent. 

Quant aux membres du personnel, 46% utilisent leur voiture, alors que 78% d’entre eux habitent à plus de 3 km de leur lieu de travail. En contrepartie, 28% se déplacent à pied ou à vélo, et 18% en autobus.   

Des différences entre les secteurs

Néanmoins, les habitudes varient d’un secteur à l’autre. Selon l’étude d’Accès transports viables, une majorité d’élèves dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou (54%) utilisent la marche et le vélo comme mode de déplacement. 

Dans tous les autres secteurs, la plus grande partie des enfants se déplacent en utilisant un véhicule motorisé.

Cette différence s’explique par le fait que les élèves du centre-ville résident plus près de leur école. En effet, 57% d’entre eux n’ont qu’à franchir une distance de moins de 20 minutes de marche pour s’y rendre. Par contraste, il n’y a que 27% des enfants de Charlesbourg qui ont ce même avantage. 

Des habitudes qui changent avec la pandémie

On entrevoit aussi une tendance chez les répondants de l’ensemble des quartiers de Québec, à vouloir se tourner dès la prochaine rentrée scolaire vers le transport actif. Dans Les Rivières par exemple, c’est actuellement 6% des élèves et du personnel qui se déplacent de cette façon, mais 39% ont indiqué qu’ils prévoient se déplacer à pied ou à vélo dès septembre prochain. 

L’ensemble des résultats du sondage sont disponibles pour consultation sur le Web.

Commentez sur "Comment se déplacent les élèves en pandémie?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.