La Ville de Québec modifie ses services municipaux à la suite des consignes gouvernementales annoncées mercredi. Ces changements entreront en vigueur en ce jeudi 1er avril, dès 20 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les activités de sport et de loisirs seront notamment touchées.
Les activités sportives intérieures seront suspendues, indique la Ville de Québec, entre autres.
« Les activités libres de baignade, de patinage intérieur, de soccer, de badminton, de pickleball et de multisport sont suspendues; les Maisons du patrimoine sont fermées; l’accès aux bâtiments municipaux pour les groupes scolaires et de sport études est suspendu; et les inscriptions aux activités de la programmation loisirs du printemps sont annulées », selon la municipalité.
Dans les centres communautaires, l’accès aux comptoirs et à l’aide alimentaire est toutefois maintenu.
Il sera toujours possible de faire des activités à l’extérieur. « Les parcs et bases de plein air demeurent accessibles pour la pratique d’activités individuelles (cours, entraînements et activités guidées), en bulle familiale ou en groupe de huit personnes maximum, en plus d’un superviseur. Les participants doivent respecter la distanciation de deux mètres en tout temps. L’accès aux pavillons de services est maintenu », indique la Ville.
Toutes les activités réconfort qui respectent les consignes seront maintenues. Les citoyens peuvent d’ailleurs consulter la programmation en ligne.
Bibliothèques
L’horaire des bibliothèques sera révisé ce jeudi 1er avril. La plupart ouvriront un peu plus tôt et fermeront au plus tard à 19h30. L’accès libre aux collections et aux espaces collectifs n’est plus permis.
Les services suivants demeurent disponibles : le service de prêts sur réservation et les retours de documents ainsi que les collections numériques et services en ligne.
« Notez que les bibliothèques demeurent partiellement accessibles, sur réservation, aux étudiants et aux personnes ayant un besoin urgent d’accéder à Internet, notamment pour prendre un rendez-vous de vaccination », précisent les autorités municipales.
Services municipaux
La Ville de Québec maintiendra ses services de collectes des matières résiduelles, d’accès à l’eau potable, de déneigement, de nettoyage des rues ainsi que les services d’urgence.
Le Centre de relation avec les citoyens (311), les comptoirs de services aux citoyens et la Cour municipale demeureront aussi ouverts selon les modalités actuelles. La Ville invite néanmoins les citoyens à opter pour ses services en ligne.
Les écocentres demeureront ouverts selon l’horaire hivernal, mais fermeront au plus tard à 19h30.
Notons que la municipalité prolongera le télétravail obligatoire pour tous les employés et le personnel d’encadrement dont la nature du travail le permet sans affecter la prestation de services, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire, précise la Ville.
Stationnement
La réglementation sur le stationnement sera maintenue dans tous les arrondissements, incluant les zones de stationnement réservées aux résidents.
La Ville maintiendra les places de stationnement destinées aux citoyens souhaitant faire la cueillette de mets pour emporter. Elle maintiendra également les zones de stationnement destinées à la cueillette de colis.
Pour plus de renseignements ou d’éventuelles mises à jour, on peut consulter la section consacrée à la COVID du site web de la Ville de Québec.
Commentez sur "Crise sanitaire : Québec modifie ses services municipaux"