Le chef de Québec 21 Jean-François Gosselin a pris mercredi matin son premier engagement électoral. Il souhaite s’il est élu alléger le fardeau fiscal des familles en diminuant les coûts d’inscription du programme vacances-été. Cette promesse se chiffre à plus de 3,5 millions de dollars.
Concrètement, l’engagement comporte trois parties. Pour diminuer les coûts d’inscription à ce programme, Québec 21 compte puiser dans le budget de fonctionnement de la ville de Québec. Ce faisant, le parti estime que les familles pourront économiser entre 265$ et 620$.
« Ce choix politique (…) démontre clairement notre volonté d’aider concrètement et directement les familles », a affirmé M. Gosselin.
En raison de la situation économique actuelle, le chef de Québec 21 désire aussi bonifier les sommes consacrées au soutien des familles défavorisées, par un ajout de 75 000$ à l’enveloppe budgétaire, et ce pour les 6 arrondissements.
Finalement, Jean-François Gosselin a insisté sur l’importance de former un comité destiné à revoir le mode de fonctionnement et la structure du programme vacances-été, et ce dans les 100 premiers jours de son mandat s’il est élu maire de Québec le 7 novembre prochain.
Deux nouvelles candidates
L’annonce de ce matin était aussi l’occasion pour M. Gosselin de présenter deux nouvelles candidates.
Marie-Josée Proteau, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine préhospitalier d’urgence, sera la candidate du parti dans Saint-Roch–Saint-Sauveur. Elle aura ainsi la tâche difficile de détrôner Pierre-Luc Lachance, l’actuel conseiller de ce district et candidat sous la bannière de Québec Forte et Fière.
Mme Proteau était visiblement fébrile lors de son annonce. Elle s’est souvenu de soirées où elle accompagnait son père dans des événements de politique municipale alors qu’elle était enfant. C’est à cette époque qu’elle a formé le rêve d’être élue à l’Hôtel de Ville.
Dans Vanier-Duberger, c’est Shirley Burns qui tentera de succéder à la cadette du conseil municipal, Alicia Despins. Mme Burns a dit avoir discuter avec Richard Côté, l’ancien conseiller de ce district travaillant actuellement au cabinet de M. Gosselin, avant de se lancer dans la course.
Toujours contre le tramway
Mme Burns a d’ailleurs lancer des flèches à l’administration actuelle. D’une part, elle a critiqué la gestion des finances publiques, et fait valoir qu’un « redressement majeur doit être fait ». D’autre part, elle a indiqué que comme son chef, elle considère que le tramway n’est pas une bonne option pour Québec.
Elle a notamment dit que le tramway est selon elle « comme un retour en arrière ». « On n’en a plus de tramway, ça doit bien être pour une bonne raison! »
« J’ai lu les études qui ont été faites à propos de ce qui se passe en Europe, et ça ne marche pas bien, a continué la candidate dans Vanier-Duberger. Le froid est un vrai problème pour le tramway. Et là-bas, en plus, il y a beaucoup moins de neige, alors imaginez ici! »
M. Gosselin, quant à lui, a expliqué que les sommes déjà investies dans le projet, comme les travaux ayant déjà été réalisés, ne sont pas un problème.
« Il n’est pas trop tard pour en parler, a-t-il remarqué. Mon rôle, en tant que candidat à la mairie, est d’aller chercher un mandat auprès de la population. L’argent déjà investi et les travaux qui ont déjà été faits ne seront pas perdus, car on compte s’en servir pour notre propre projet. Par exemple, les travaux sur Dorchester visent à remplacer des infrastructures vieilles de 70 ans. Il fallait les remplacer de toute façon. »
Selon toute vraisemblance, ce projet sera présenté dans ses grandes lignes au courant de la semaine prochaine.
Remise en question des études sur le tramway
Questionné à propos des études du gouvernement provincial à propos du tramway, le chef de Québec 21 a déclaré les « avoir toutes lues ». Sa lecture l’a laissé dubitatif.
« Il y a des arguments là-dedans qui laissent place à l’interprétation. Il y a des données qu’on peut interpréter d’une façon si on est pour le tramway, et d’une autre si on est contre. On prend ces études en compte dans l’élaboration de notre projet », a-t-il conclu.
Commentez sur "Gosselin promet 3,5 M$ et réitère son opposition au tramway"