Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Jean-René Dufort et Antoine Desilets réunis dans une expo de photos

Aperçu de l'exposition ComplicitéUn aperçu de l'exposition Complicité. Photo : Courtoisie

La Maison de la photo de Québec présente Complicité, une exposition qui réunit des œuvres du regretté photographe de presse Antoine Desilets et celles de Jean-René Dufort, célèbre animateur de l’émission Infoman et passionné du huitième art. Cet événement se déroule du 27 mai au 20 juin, à Espace 400e.

Pour Michel Groleau, vice-président du conseil d’administration de la Maison de la photo, Antoine Desilets, qui a longtemps œuvré au quotidien La Presse, et Jean-René Dufort ont un point en commun: leur sens de l’humour. Celui-ci se dégage d’ailleurs de certaines œuvres, selon l’interlocuteur.

Le but de l’exposition est de confronter côte à côte des images saisies par deux photographes, qui peuvent sembler fort différents de prime abord, et de permettre aux spectateurs de leur trouver des points communs en évoluant dans leur découverte, selon la Maison de la photo.

« Il est intéressant de réunir deux photographes de deux époques différentes », de dire M. Groleau, et de provoquer une rencontre entre leurs clichés respectifs.

« Antoine Desilets (1927-2019), un photographe de presse dont le talent et l’audace ont révolutionné le métier au Québec, a travaillé surtout en argentique et s’est permis d’explorer le grain et le monde du noir et blanc. Jean-René Dufort, animateur et reporter à la radio et à la télévision québécoise, mais photographe pour le plaisir, a finalement accepté d’explorer le côté pratique des appareils numériques et d’exploiter la couleur », indique la Maison de la photo.

Mieux comme animateur télé et radio, rappelons que Jean-René Dufort compte deux livres de photographies à son actif.

Autre œuvres

En plus des œuvres de Desilets et Dufort, deux clubs photo de Québec présenteront les gagnants de leurs expositions virtuelles des deux dernières années, lors de cet événement.

On y verra des images du Club de photo Dimension. Ce dernier regroupe, depuis 1983, des photographes de différents niveaux désirant partager leur passion, leurs connaissances photographiques et artistiques, et tisser des liens avec d’autres amateurs de photographie.

La Société des photographes artisans de Québec (SPAQ) célèbre quant à elle ses 60 ans et sa 120e exposition cette année. Lors de l’expo, on pourra découvrir les six derniers gagnants du Grand prix Hardy, baptisé en l’honneur du fondateur de la SPAQ, Marc Hardy, décédé en 2011. Michel Groleau rappelle d’ailleurs que ce dernier et son épouse Fernande Villeneuve (décédée en 2010) ont porté l’association à bout de bras pendant 40 ans.

Fondée en 2019, la Maison de la photo réunit des photographes professionnels et amateurs. Elle compte quatre expositions extérieures à son actif. Complicité est sa première exposition intérieure. Pour le moment, la Maison de la photo ne possède pas son propre toit, mais souhaite éventuellement avoir un espace bien à elle, selon Michel Groleau.

Renseignements

M. Groleau se dit « très heureux » de faire revivre Espace 400e, vacant depuis quelques années, avec l’exposition Complicité, en collaboration avec la Ville de Québec.

Celle-ci sera accessible du jeudis au dimanche, du 27 mai au 20 juin, de 13h à 17h, à Espace 400e, dans le Vieux-Port. L’entrée est gratuite.

On peut en savoir davantage sur la Maison de la photo de Québec en consultant son site web.

Maison de la photo
Une autre vue de l’exposition Complicité. Photo : Courtoisie

Commentez sur "Jean-René Dufort et Antoine Desilets réunis dans une expo de photos"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.