Le restaurant BŌ Cuisine d’Asie, nouvellement installé dans l’édifice du Diamant, à place d’Youville, propose une cuisine contemporaine aux racines de l’Asie des Moussons par l’entremise des produits du terroir et du savoir-faire des artisans québécois. Le Carrefour a eu l’occasion de visiter l’établissement et de goûter certains de ses plats, le 17 juin.
Même si BŌ Cuisine d’Asie loge au Diamant, son concept original est signé Le Capitole! L’établissement est en effet une entité de son voisin, le Capitole Hôtel. Ouvert le soir, il compte 98 places intérieures, dont 20 autour du bar/cuisine ouverte et 40 en terrasse.
La déco, tout en courbes, est chic et raffinée. L’endroit est lumineux avec sa vaste fenestration et sa vue sur place d’Youville. Les sièges et banquettes de velours bleu ajoutent une touche luxueuse et glamour à l’endroit.
Au menu
BŌ, vague en mandarin, évoque un univers fluide construit autour de l’eau et de la brume, disent les responsables. La cuisine du chef Vincent Morin prend ainsi vie dans « la culture culinaire de l’Asie des Moussons sous l’influence des vents et courants marins qui vont de l’océan Indien aux mers de Chine et du Japon ».
Deux menus sont disponibles : le menu Immersion et celui du soir.
Le menu Immersion, disponible en formules de trois, quatre ou cinq services (de 50$ à 72$), présente des « plats composés des arrivages saisonniers et du savoir-faire des producteurs locaux afin de favoriser une saine économie et une philosophie culturelle de développement durable », selon l’établissement.
Au menu du soir, des plats sont offerts en formules « à la carte » et d’autres, « à partager ». Entrées, soupes, mets principaux, à-côtés et desserts y figurent.
Expérience
Des représentants des médias étaient conviés à découvrir BŌ Cuisine d’Asie, le 17 juin. La journaliste du Carrefour et animatrice de l’émission Qulture de CKIA-FM a opté pour des plats végétariens du menu à la carte, soit les Jiaozi (15$) en entrée, des raviolis chinois bouillis, avec farce de patates douces, gourganes et kimchi, sauce aigre-épicée. Le tout s’est avéré goûteux, mais tout en douceur.
Comme plat principal, on a dégusté une salade baptisé Chirashi (24$) : un jardin japonais (plusieurs légumes dont des concombres bien frais), produits végétariens du terroir, tamagoyaki, riz japonica et crémeux de tofu épicé. Le mélange des textures et saveurs est intéressant.
Mon invitée a quant à elle opté pour le Kou Rou (18$) en entrée: un flanc de porc Dōng pō, avec sauce Mao, kimchi, émulsion de carottes et feuilles de moutarde. Comme plat principal, elle a choisi le Yakimono (36$), soit une assiette de faux-filet de bœuf, jus ail et soya, salsa larmes du tigre, verdures et légumes infusés au gingembre. La viande était tendre et savoureuse.
Les assiettes étaient copieuses. Nous avons donc choisi de ne pas prendre de dessert, question d’éviter le gaspillage alimentaire. Un délicieux cocktail alliant saveurs de fraise et vin mousseux en apéro, vin (au repas), thé et café complétaient l’expérience.
BŌ Cuisine d’Asie propose également une belle sélection de plats et d’entrées de poisson, pour les amateurs.
Aussi, plusieurs choix de sakés et de thés, entre autress, sont inscrits à la carte des boissons.
Les prix indiqués dans cet article sont sujets à changement. Il est possible de réserver dès maintenant par téléphone au 418-694-1199 ou directement sur le site web de l’établissement. Le restaurant est ouvert tous les jours de 17h à 22h. Il est situé au 954, rue Saint-Jean.
Commentez sur "BŌ Cuisine d’Asie: un nouveau concept au Diamant"