Le festival ComediHa! est de retour pour une 21e édition en mode hybride. Lors de l’événement qui aura lieu du 28 juillet au 28 août, le public pourra rigoler en salle ou en ligne par l’entremise d’une programmation entièrement gratuite. Plusieurs nouveautés, dont des « bien-cuits », seront à l’honneur cette année.
Près de cent spectacles seront présentés lors de cette édition du ComediHa! Fest.
Josée Charland en est à sa première édition officielle du festival à titre de directrice générale de ComediHa!, même si elle gravite dans l’organisation depuis plusieurs années. Pour cette édition particulière, quels ont été les principaux défis à relever en terme d’organisation?
«Le principal défi, c’était vraiment le manque de prévisibilité, le fait de ne pas savoir. On veut faire telle chose, mais est-ce qu’on va pouvoir? Est-ce qu’on peut prévoir telle chose? Mais du jour au lendemain, ça changeait souvent, régulièrement. C’était vraiment le manque de prévisibilité et d’attendre, d’attendre, d’attendre….! Pour l’édition (qu’on vous présente), le travail s’est fait quand même assez rapidement dans les circonstances. Généralement, pour un festival comme le ComediHa! Fest, on prend des mois à préparer ce genre de programmation. Là, avec les annonces du gouvernement qui ont été faites au moins de mai, avec le plan de déconfinement jusqu’au 25 juin, ç’a nous a donné du souffle. Ç’a nous a fait respirer un peu, mais ç’a fait en sorte qu’on a dû beaucoup accélérer les choses et se dire Là, go! Faut y aller! », répond Mme Charland au Carrefour.
Sylvain Parent-Bédard, président et chef de la direction de ComediHa!, est quant à lui ravi de présenter à nouveau des spectacles devant public.
« Ça fait du bien! On a hâte! Les artistes ont hâte, ils sont fous de joie de pouvoir avoir du contact présentiel avec le public… Et nous, (nous sommes contents) de pouvoir présenter une 21e édition de grande qualité en salle (…) et en extérieur, dans une version modifiée qui va faire en sorte que les gens vont pouvoir rire en prenant l’air », a-t-il expliqué à l’auteure de ces lignes.
Au menu
Les Grands bien-cuits ComediHa! sont des soirées de roasts qui s’inscrivent dans la plus pure tradition américaine. Le concept est simple : une icône de l’humour sera invitée à venir se faire « rôtir » dans les règles de l’art par des amis et des collègues. Patrick Groulx animera le bien-cuit de Mike Ward. Dominic Paquet passera P-A Méthot au poêlon tandis que José Gaudet animera la soirée consacrée à Lise Dion. Stéphane Rousseau sera quant à lui l’hôte du bien-cuit d’un invité mystère, qui sera dévoilé d’ici quelques semaines. Ces soirées auront lieu au Capitole.
Vingt-cinq ans après la dernière diffusion de L’Heure JMP, Jean-Marc Parent retrouvera les téléspectateurs au cours de quatre émissions d’une heure, entièrement conçues pour la télé et télédiffusées dès cet automne sur les ondes de TVA. Enregistrée devant public au Manège militaire, Parent proposera du contenu et des numéros inédits. L’humoriste y dévoilera, entre autres, l’origine et l’inspiration de certains de ses plus grands numéros.
Six galas, présentés au Capitole, mettront en vedette des numéros exclusifs et originaux. P-A Méthot, les Denis Drolet, le duo composé de Michel Charette et Gildor Roy, René Simard, Fabien Cloutier et Pierre-Yves Roy-Desmarais animeront ces soirées. Cathy Gauthier, Eve Côté, Lise Dion, Dominic et Martin, Mathieu Cyr, Richardson Zéphir, Guillaume Pineault, Catherine Ethier, Guillaume Wagner, Luc Langevin, Mario Jean, Ariel Charest, Matt Duff et Dominic Paquet compteront parmi leurs invités. Les festivaliers pourront voir les Galas en primeur avant que ceux-ci soient présentés sur les ondes d’ICI TÉLÉ dès l’automne prochain!
Les soirées ComediHa! Club « best of » seront quant à elles animées par Silvi Tourigny, Mathieu Cyr, Maude Landry, Daniel Grenier, Franky, P-A Méthot, Simon Delisle, Ève Côté, Dominic et Martin, Léa Stréliski, Richardson Zéphir et Anaïs Favron. Ils inviteront leurs humoristes coups de cœur à partager la scène du Théâtre Petit Champlain.
Volet extérieur
Autre nouveauté : le public pourra regarder des classiques du cinéma comique québécois ou des spectacles d’humour du festival diffusé en direct sur grand écran au parc George-V dans le cadre du Ciné Pique-nique. Les festivaliers devront réserver leur table sur le site internet de ComediHa!
Aucune nourriture ne sera vendue sur place. Il faudra donc apporter son repas fait maison ou encore acheter sa bouffe au restaurant ou dans une boutique gourmande locale.
Nouvelle salle
ComediHa! compte a désormais sa propre salle, un comédie club typique qui est situé à la Pyramide, au 2360, chemin Sainte-Foy. Cet espace de 160 places (en temps normal) a été conçu pour opérer à l’année et non pas seulement durant le festival.
Lors de cette édition de ComediHa!, plusieurs événements y seront présentés :
- Des podcasts humoristiques déjà bien appréciés du public tels que Couple Ouvert, Rince-Crème, le podcast des Denis Drolet, L’Actu à Louis T, Tout le monde haït, et bien plus;
- Le retour des soirées Mercredis ComediHa! Club et des Vendredis Tandem, soirées humour et musique;
- La Tournée des finissants humoristiques de l’École nationale de l’humour 2021;
- La série One Mini Show;
- Les soirées « Open Mic » animées par : Franky, Pascal Cameron, Jean-Michel Martel et Marylène Gendron;
- Les spectacles Baveux et Presque amis présenteront chacun deux artistes qui, à tour de rôle, offriront au public du matériel inédit et hilarant;
- Le spectacle Danse comme si personne ne te regardait… ou presque, avec Silvi Tourigny;
- Les Kébékwas, un spectacle de Bruno Ly, Sinem Kara, Dolino et Rolly Assal;
- Les Soirées 100% locales;
- Les surprenants Shows Mystère.
Assister aux spectacles en personne
Comme elles sont disponibles en quantités limitées, les festivaliers qui souhaitent vivre l’expérience en personne pour voir leurs humoristes préférés sont invités à réserver leurs places gratuitement dès maintenant sur comedihafest.com.
Pour les accès en salles et pour le volet extérieur (le Ciné pique-nique), les personnes issues de la même bulle familiale seront priorisées pour assurer un respect des mesures sanitaires en vigueur.
Webdiffusion
Pour obtenir un accès à toute la programmation présentée en webdiffusion, le public est invité à se procurer un abonnement gratuit à ComediHa.tv, lequel sera valide durant toute la durée du festival soit du 28 juillet au 28 août et donnera aussi l’accès à l’ensemble du catalogue déjà disponible sur la plateforme.
Commentez sur "Plusieurs nouveautés pour le festival ComediHa!"