Les jeunes de 12 à 16 ans de Saint-Jean-Baptiste ou ceux qui fréquentent le quartier sont conviés à un projet multidisciplinaire autour d’une œuvre du journaliste et auteur Malcolm Reid, un résident de longue date du faubourg.
Au cœur de cette aventure: le roman-jeunesse Salut, Gadou! de Malcolm Reid. La Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste occupe d’ailleurs une belle place dans ce récit qui a été publié en 1982. Le roman anglophone raconte l’histoire d’adolescents du faubourg Saint-Jean-Baptiste qui vont perdre leur Maison des jeunes, le seul endroit où ils peuvent se rencontrer, parler et jouer de la musique sans adulte pour les embêter.
Ce projet de médiation est coordonné et dirigé par l’artiste Hélène Matte et appuyé par des organismes du quartier, dont la Maison des jeunes et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.
Né à Ottawa en 1941, Malcolm Reid est journaliste, essayiste, poète et dessinateur. La société québécoise est son sujet de prédilection, peut-on lire dans la présentation de l’auteur sur le site des Presses de l’Université Laval.
Rôles et défis
« C’est un projet de médiation culturelle multidisciplinaire qui est basé sur le roman Salut, Gadou! de Malcolm Reid, qui a été publié au début des années 80. Le défi va être d’abord de traduire le roman de l’anglais au français, mais aussi d’imaginer comment on pourrait adapter le roman, l’histoire, à un monde d’aujourd’hui, avec les réalités des jeunes d’aujourd’hui. Ça va nous permettre de voir aussi la réalité du quartier, les enjeux urbanistiques, qu’est-ce que les jeunes vivent aujourd’hui. C’est un projet à multiples volets », explique la responsable Hélène Matte en entrevue, le 10 juin.
Ultimement, le projet devrait déboucher sur « une production audiovisuelle », ajoute Mme Matte.
« Le mot film est à-propos », lance de son côté Malcolm Reid, présent lors de l’entretien. Pour ce dernier, recevoir un tel hommage est d’ailleurs « un grand honneur ».
« Les aboutissants ne sont pas encore tout à fait définis. L’important, c’est le processus et, surtout, les gens avec qui on va travailler », précise Hélène Matte.
Les jeunes auront l’occasion de s’impliquer de plusieurs manière en devenant soit journaliste, poète, concepteur, technicien, vidéaste ou interprète. Ces disciplines seront ainsi mises à profit : journalisme, littérature, histoire, jeu, cinéma, musique ou traduction.
Les participants auront aussi recours à leur capacités de réflexion et d’organisation dans le cadre de cette aventure.
Un collaboration avec le journal L’Infobourg est aussi prévue afin de faire rayonner le projet. Une autre avec le Machin Club permettra aussi à certains participants de s’initier à la radio, de dire Mme Matte.
Dans un sommaire décisionnel en date du 4 mai 2021, la Ville de Québec a décidé d’accorder 20 000$ à la Bande vidéo, organisme porteur du projet. Celui-ci a été retenu à la suite d’un jury dans le cadre du volet REJOINDRE de l’Entente de développement culturel. Son coût total s’élève à 25 100$
En savoir plus
Une rencontre à propos du projet est prévue le 22 juin, à 19h, à la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste au 655, rue Saint-Gabriel.
Pour plus de renseignements, on peut écrire à hyperprod@hotmail.com ou appeler au 418 933-2356.
Commentez sur "Quartier Saint-Jean-Baptiste: un projet qui rassemble les générations"