Marie-Josée Savard a présenté mardi après-midi quatre nouveaux candidats en vue des élections municipales du 7 novembre. Ce fut aussi l’occasion d’officialiser la candidature de l’homme d’affaires David Weiser dans le district du Plateau.
Par Gabriel Côté
David Weiser tentera de succéder à Rémy Normand, qui a annoncé vendredi dernier qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections du 7 novembre.
L’entrepreneur est un pionnier dans le domaine du jeu vidéo, et une figure de proue du vivre-ensemble dans la capitale-nationale. Il est notamment le porte-parole de la communauté juive de Québec, et il a fondé le regroupement Unité Québec en 2018 après les attentats à la mosquée.
« Je pense que nous vivons dans une des plus belles villes au monde et je veux contribuer à notre mieux-être collectif, a-t-il déclaré. C’est un honneur de faire partie d’Équipe Marie-Josée Savard, une équipe formée de personnes d’expérience, authentiques, qui connaissent les enjeux et qui sont à l’écoute des citoyens. »
L’ombre d’Yvon Bussières dans Montcalm-Saint-Sacrement
Dans le district de Montcalm-Saint-Sacrement, Marie-Josée Savard a recruté l’actuel adjoint au conseiller Yvon Bussières, Maxime Gravel-Renaud.
Questionné sur cette transition qui pourrait paraître surprenante aux yeux de plusieurs, M. Gravel-Renaud a fait valoir que « M. Bussières ne s’opposait pas pour s’opposer », et que la politique « n’est pas un combat, mais une discussion ». Il s’est aussi dit impressionné par la personnalité et par les valeurs de Mme Savard.
Maxime Gravel-Renaud affrontera donc Catherine Vallières-Roland de Québec Forte et Fière. Lors de l’annonce de sa candidature, Mme Vallières-Roland s’était elle aussi réclamée de l’héritage d’Yvon Bussières.
Les autres candidatures
Dans le district des Saules-Les Méandres, Véronique Dallaire, avocate et enseignante, essaiera de succéder à Dominique Tanguay, qui a annoncé elle aussi son départ vendredi dernier.
La fondatrice du « Cercle des supermamans », Émilie Robitaille, a quant à elle, déclaré ses intentions de se faire élire comme conseillère municipale dans le district de Loretteville–Les Châtels.
Les quatre candidats ont dit le sourire aux lèvres le bonheur de faire partie de l’équipe de Marie-Josée Savard, que tous considèrent comme une « famille ».
Le recrutement
Selon Marie-Josée Savard, le recrutement va bon train. Même si on apprendra sous peu la défection de certains élus actuels, le parti présentera aussi plusieurs candidats dans les jours et les semaines à venir. En outre, Mme Savard a déclaré qu’elle souhaite une équipe paritaire, mais pas à tout prix. « La parité est très importante pour moi, mais la compétence l’est également (…). Je m’engage donc à avoir une équipe compétente, et aussi si possible, paritaire », a-t-elle conclu.
Commentez sur "Quatre nouveaux visages dans l’Équipe Marie-Josée Savard"