Limoilou — Une vague d’amour a déferlé lundi sur la page Facebook du restaurant Hosaka Ya après l’annonce de la fermeture définitive du restaurant japonais le 12 août prochain.
C’est par le biais d’une publication Facebook que les amateurs de sushis du Vieux-Limoilou ont appris la triste nouvelle.
L’auteur du texte a évoqué des « circonstances hors de [son] contrôle » ainsi que la pénurie de personnel pour justifier sa décision de mettre fin aux activités du restaurant très apprécié à Limoilou.
Ouvert depuis 2010, le restaurant Hosaka Ya de Limoilou écrit aujourd’hui les dernières pages de son histoire, qui aura duré un peu plus d’une décennie. On peut dire que l’établissement faisait partie des meubles sur la 3e Avenue.
Gratitude et nostalgie chez les clients
De nombreux clients du pittoresque petit restaurant japonais ont exprimé leur sentiment par rapport au triste évènement sur les réseaux sociaux. Dans l’ensemble, on voit beaucoup de déception, à laquelle se mêle toutefois de la gratitude et de la nostalgie.
« Je ne peux que saluer votre dévouement ! Bravo pour toutes ces années à nous offrir le meilleur, avec cœur », écrit une cliente.
« Oh mon dieu !!! Je suis triste, mais moi aussi j y ai d’excellent souvenirs », remarque un autre.
« Aï!!! C’est un coup de poignard dans le cœur que je reçois en apprenant cette triste nouvelle. Triste pour nous, mais sûrement un chemin remplis de nouveaux horizons. Yujin Hosaka, tu as transmis tant de la culture japonaise à Qc. Merci », note un troisième.
Des circonstances nébuleuses
La fermeture du restaurant japonais survient quelques semaines seulement après celle du commerce voisin se trouvant dans le même immeuble, le lavoir de la 5e Rue.
Coïncidence ou non, les deux fermetures ont eu lieu après l’acquisition de l’édifice par Logis Experts.
Rappelons que des rénovations majeures entreprises par le nouveau propriétaire de l’immeuble où se trouve le restaurant et qui hébergeait jusqu’à récemment la laverie, ont forcé celle-ci à mettre la clé sous la porte.
Cela avait suscité des inquiétudes dans le secteur. Plusieurs avaient dit craindre que ce soit un prélude à d’autres évictions, dans un contexte où le phénomène des « rénovictions » semble s’accentuer.
Le Carrefour n’est pas parvenu à rejoindre Logis Experts.
À l’heure actuelle, on ne sait donc pas si la vocation commerciale du local sera préservée, ni même si des rénovations auront lieu.
Commentez sur "Au revoir Hosaka Ya"