Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Changements climatiques : Transition Québec interpelle les électeurs

Jackie Smith de Transition QuébecJackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec, en conférence de presse le 24 août. Photo : Courtoisie

Le parti municipal Transition Québec interpelle l’électorat de la ville de Québec en vue des prochaines élections fédérales. Il presse les citoyens à voter pour des candidatures engagées dans la lutte contre les changements climatiques.

« Il faut accélérer la transition écologique dès maintenant si on veut limiter les impacts, à défaut de quoi l’avenir que l’on lègue aux générations futures est incertain. On a besoin d’un effort concerté de tous les paliers de gouvernement — en ce sens, j’invite les gens de Québec à voter pour des candidatures engagées dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Jackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec, dans un communiqué.

Selon Transition Québec, « le réchauffement climatique causé par l’action humaine risque d’atteindre des niveaux catastrophiques d’ici 20 ans », ajoute le parti politique, en citant un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un organisme créé par l’ONU en 2018.

« Catastrophe annoncée »

Jackie Smith a notamment le projet de troisième lien, un éventuel tunnel qui relierait Québec à Lévis, dans sa mire. Elle s’y objecte fermement.

« La science est claire: l’ajout d’autoroutes mène inévitablement à une augmentation des GES, à une dégradation de la qualité de l’air, à plus de congestion et plus d’étalement urbain. En ce sens, le troisième lien est une catastrophe annoncée qui va à l’encontre de toutes nos cibles climatiques et qui menace l’avenir du centre-ville en tant que milieu de vie sain », a-t elle affirmé.

Port de Québec

Le parti municipal s’oppose également à tout potentiel projet d’agrandissement du Port de Québec.

« Transition Québec profite aussi de la campagne électorale fédérale pour demander aux partis de mettre fin aux visées expansionnistes du Port de Québec et à ses campagnes de désinformation. Le parti exige que le gouvernement interdise toute future expansion des infrastructures du Port de Québec », soutient l’organisation.

« Depuis de nombreuses années, le Port de Québec tente par tous les moyens de s’agrandir aux dépens de l’environnement et de la santé des gens du centre-ville. Ils ont présenté Beauport 2020, puis Laurentia, malgré les conséquences désastreuses de ces projets sur la qualité de l’air. Comment s’appellera le prochain projet? Au nom de l’environnement et de la santé de la population, il est temps de serrer la vis au Port de Québec et de dire non à tout projet d’agrandissement », conclut Jackie Smith.

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre 2021. En plus de Mme Smith de Transition Québec, rappelons que Marie-Josée Savard (Équipe Marie-Josée Savard); Jean-François Gosselin (Québec 21); Jean Rousseau (Démocratie Québec) et Bruno Marchand (Québec Forte et fière) sont les candidats à la mairie.

Les élections fédérales se dérouleront quant à elles le 20 septembre.

Commentez sur "Changements climatiques : Transition Québec interpelle les électeurs"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.