Cent ans après sa parution, Histoire de Limoilou vient d’être ressuscité par la Société historique de Limoilou. Il est l’un des premiers livres du genre à être accessible aux gens du quartier.
Collaboration spéciale, Jean Cazes, monlimoilou
Retour dans l’Histoire de Limoilou
Rédigé pour marquer les 25 années d’existence de la paroisse Saint-Charles-de-Limoilou, l’ouvrage du père capucin Alexis de Barbezieux, acclamé à l’époque par la critique, est vite devenu une référence. Alexis de Barbezieux remonte l’histoire locale jusqu’à l’arrivée de Jacques Cartier.
Aujourd’hui réédité sous une version de 173 pages, ce livre fait aussi découvrir Alexis de Barbezieux auprès d’un nouveau public.
Pour la Société historique de Limoilou (SHL), il s’agit d’une troisième publication après Limoilou, un quartier effervescent (2014) et Goûtons l’histoire (2019). L’ouvrage est financé avec le soutien de la Caisse Desjardins de Limoilou qui appuie l’organisme depuis sa fondation, en 2008.
Un parcours de vie hors du commun
Président de la Société historique de Limoilou, Daniel Papillon raconte comment l’idée de la réédition du livre est venue d’un membre bénévole, Gilles Gallichan. « Il a fait un travail considérable dans le but de souligner du même coup le 125e anniversaire de la paroisse », témoigne avec reconnaissance, Daniel Papillon.
« Comme chercheur en histoire, il a vraiment eu à cœur de mettre en valeur l’œuvre des capucins, en particulier celle du père Alexis de Barbezieux dont le parcours de vie est hors du commun », ajoute le président de la SHL.
Qui était le père Alexis de Barbezieux?
Gilles Gallichan, aussi auteur de L’église Saint-Charles de Limoilou. Témoin d’histoire et chantier d’avenir, signe la préface de l’ouvrage du père capucin. Depuis son enfance dans le sud de la France, l’historien greffe une présentation étoffée du personnage.
Né Georges Derouzier (1854-1941), le père Alexis de Barbezieux est le fondateur de la Fraternité des capucins à Limoilou. Il est le premier historien du quartier, soutient le chercheur.
Membre de l’Ordre des Frères mineurs capucins, il émigre en 1889 afin d’établir l’Ordre sur le territoire canadien, d’abord dans la région d’Ottawa. En 1902, on lui confie la paroisse de Limoilou, endettée après l’incendie de sa première église un an plus tôt.
Il relève non seulement le défi de redonner à la paroisse une santé financière, mais son expérience en enseignement de l’histoire et comme auteur lui servit à rédiger un livre auquel les Limoulois et Limouloises pouvaient s’identifier.
Des contributions bénévoles majeures
Afin de compléter les informations rapportés dans l’ouvrage, Gilles Carignan a généreusement annoté Histoire de Limoilou. C’était ici l’occasion de clarifier un point, contextualiser ou citer une étude contemporaine en lien avec les récits.
Le président de la Société historique de Limoilou a aussi souligné la précieuse collaboration de l’autrice-historienne, Sophie Imbeault, en charge de la révision de cet ouvrage.
Bientôt une plaque pour honorer le père capucin
Toujours avec l’appui financier de la Caisse Desjardins de Limoilou, une plaque commémorative du père Alexis de Barbezieux sera installée le 11 septembre prochain. Elle sera située au pied du calvaire de Saint-Charles-de-Limoilou dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.
« Une invitation sera lancée sous peu. Pour l’occasion, Gilles Gallichan présentera Histoire de Limoilou et le public pourra échanger avec lui », précise Daniel Papillon.
La SHL vise d’ailleurs la fin du mois de septembre pour la relance de ses conférences. Cela, bien sûr, « toujours selon l’évolution de la crise sanitaire, et idéalement, avec une permission d’accueillir plus de 50 personnes au centre communautaire Jean-Guy-Drolet », conclut son président.
L’ouvrage Histoire de Limoilou réédité est en vente exclusivement à la Librairie Morency au coût de 19,95 $.
Commentez sur "Réédition d’un ouvrage centenaire sur l’histoire de Limoilou"