Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, était présent hier après-midi à la manifestation pour le climat et a généreusement discuté avec nous de ce qui est selon lui « la seule solution responsable et cohérente » pour contrer le réchauffement climatique.
« De la poudre aux yeux environnementale »
Paul St-Pierre Plamondon ne sait pas si le cri du coeur des manifestants sera entendu par le gouvernement caquiste. « On l’a vu par rapport au tramway, affirme-t-il, il n’y a pas à l’assemblée générale de cohérence par rapport à ce que le gouvernement dit, qui est de la poudre aux yeux environnementale, et ce qu’il fait. »
« Le gouvernement prend des décisions sans mesurer les émissions de gaz à effet de serre, continue le chef du Parti Québécois, comment peut-on s’améliorer ? Ces choses fondamentales avec la CAQ ne bougent pas. Par exemple, on a demandé un budget carbone cette semaine qui nous a été refusé. »
« Si on veut que ça débloque, il va falloir arrêter de donner le pouvoir à des gouvernements qui disent à l’avance qu’ils n’ont pas d’intérêt pour l’enjeu environnemental qui, de l’avis des scientifiques, pose une menace plus grande pour notre santé que la crise sanitaire actuelle », ajoute Paul-St-Pierre Plamondon.
Un peuple divisé
La manifestation avait pour but général de donner une voix et un lieu aux citoyens pour qu’ils expriment leur mécontentement par rapport à l’inaction de la classe dirigeante. C’était aussi l’occasion claire de témoigner du désaccord de la jeunesse au projet du 3e lien ; le projet qui divise le plus les québécois actuellement. Selon Paul St-Pierre Plamondon, cette polarisation ne fait « qu’installer des dialogues de sourds ».
Le Parti Québécois propose selon lui des projets qui seraient en mesure de rallier la population, au lieu de la polariser. « On va investir massivement dans la transition vers une économie verte et si on s’entend pour faire ça au Québec, on va rallier assez de monde », explique-t-il.
L’indépendance pour « sauver la planète »?
La souveraineté québécoise comme solution pour agir contre la crise climatique est selon Paul St-Pierre Plamondon fondamentale. « Le PQ se distingue des autres partis en ce que son plan environnemental est à la hauteur du défi et il est très rigoureux et pragmatique », soutient le chef.
Il est clair selon lui que l’argent des québécois devrait rester au Québec. « On ne peut pas accepter que nos impôts servent à financer grossièrement les pétrolières albertaines, défend Paul St-Pierre Plamondon, et c’est ça le Canada, il ne changera pas d’idée peu importe le parti au pouvoir. »
« Il y a une seule solution cohérente, c’est de cesser d’envoyer nos impôts à l’industrie la plus polluante et prendre cet argent pour qu’il soit réinjecté dans la transition pour la nouvelle économie », affirme–t-il. « C’est la seule chose responsable à faire sur le plan climatique », poursuit-il.
Le chef péquiste explique qu’il existe un projet de société qui peut rallier les jeunes ; soit de « sortir du pétro-gouvernement et créer un pays à la hauteur des défis et qui va rayonner dans le monde ».
Il n’y a selon Paul St-Pierre Plamondon rien de plus « emballant » que ce projet et le Parti Québécois porte « cette voix rassembleuse ».
Commentez sur "Contrer la crise climatique en « sortant du pétro-gouvernement canadien »"