La Ville de Québec a publié aujourd’hui deux appels de qualification pour le tramway qui à terme, permettra de sélectionner un premier partenaire privé à l’été 2022 pour le matériel roulant et un second au printemps 2023 pour les infrastructures.
Les entreprises peuvent soumettre leur candidature pour chaque contrat. À l’issue des appels, « la Ville sélectionnera pour chacun d’eux au plus trois candidats qui seront ensuite invitées à participer aux appels de propositions à l’hiver 2022 ».
La mise en service du tramway est prévue pour l’automne 2028.
Les appels de qualification en détails
Ce lancement fait suite à l’avis au marché diffusé le 26 août dernier. Le processus d’approvisionnement modifié le 4 juin vise à « garantir une saine compétitivité » et la Ville estime « que ce nouveau processus saura répondre aux conditions de marché actuelles tout en assurant le meilleur projet au meilleur prix ».
Comme elle l’explique, « la portée du contrat matériel roulant inclut la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway ». Du côté du contrat pour les infrastructures, il comprend « les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien ». Il s’agit des infrastructures municipales ainsi que des infrastructures de transport comme la plateforme de tramway, les stations, les pôles d’échanges, le terminus et le tunnel.
La Ville défend l’intégrité et la transparence du processus
La Ville a mandaté un vérificateur indépendant, M. Bernard Côté de la firme CIM – Conseil, pour veiller à « assurer l’intégrité, la transparence et l’équité de toutes les étapes qui mèneront à la sélection des deux partenaires privés ».
Son rôle est d’agir « à titre d’observateur externe et indépendant » et « un rapport sera produit pour chacune de ces étapes et diffusé publiquement », affirme la Ville.
Selon le communiqué, le projet permettra de positionner Québec comme « l’une des villes les plus attrayantes au pays » et de créer 18 970 emplois.
Commentez sur "Des nouvelles du projet du tramway à Québec"