L’École de musique Arquemuse loge désormais dans la sacristie de l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch. On y trouve notamment une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle.
Depuis 38 ans, l’École Arquemuse reçoit des élèves visant un formation musicale préprofessionnelle ou voulant s’adonner à un loisir culturel. Elle accueille environ quelque 400 personne issues de tous les milieux par année.
D’abord située sur la rue Saint-Jean, au deuxième étage du Pub Saint-Alexandre, l’École de musique Arquemuse déménagea ses locaux au Palais Montcalm en 1987. En 1992, le Centre Culture et Environnement Frédéric Back, situé sur l’avenue de Salaberry, abrite l’établissement. L’organisme logera à cette adresse pendant 28 ans.
En 2020, l’École de musique Arquemuse a emménagé dans la sacristie de l’église au « clocher penché », autrefois l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, sur la rue Saint-Joseph.
En plus des cours, elle offre aussi la possibilité aux musiciens de louer des locaux de répétitions, selon les disponibilités. La toute nouvelle salle de concert peut également être louée pour des événements publics ou privés.
« Tout
au long de l’année, nos élèves ont l’occasion d’assister à
des concerts grâce à notre nouvelle salle de spectacles. Nous avons
également des partenariats bien établis avec de grands organismes
professionnels en musique qui nous permettent d’offrir à nos
élèves des classes de maître et d’autres opportunités
exceptionnelles de progression », a expliqué Chantal
Gilbert, directrice générale de l’École de musique Arquemuse,
par voie de communiqué. Rappelons que Mme Gilbert a été
conseillère municipale pendant huit ans avant de quitter la vie
politique en 2017.
Les sessions de groupes et individuelles
ont débuté le 13 septembre. Il est toutefois possible de s’inscrire
en tout temps, peu importe le niveau ou le type de cours, avec un
instrument ou pour la chorale. Arquemuse propose des cours de jour,
individuels ou en groupe. La session d’hiver doit quant à elle
débuter le 17 janvier 2022.
Jeunes défavorisés
« Dès cet automne, l’Arquemuse collaborera avec l’Office municipal d’habitation de Québec afin d’offrir gratuitement des concerts et des formations à des jeunes provenant de milieux défavorisés », indique l’organisme.
« Cette initiative contribuera à ouvrir de nouveaux horizons et peut-être même à déployer un talent ou une passion chez des jeunes dont la famille n’a pas les ressources financières pour soutenir une activité culturelle », poursuit-il.
L’ancien lieu de culte
« L’église de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier était d’abord une chapelle privée utilisée par une congrégation de pieux laïcs vénérant la Sainte Vierge. Puis une entente a permis d’y accueillir le trop-plein de fidèles de la paroisse de Saint-Roch, avant de l’élever au rang d’église paroissiale en 1901. Aujourd’hui fermée au culte, cette église au clocher penché a le même décor intérieur depuis 1889, l’un des plus anciens de Québec », rappelle la Ville de Québec, dans une section de son site web qui répertorie les points d’intérêt du quartier Saint-Roch.
« C’est en 1940 que l’on consolide enfin le fameux clocher penché qui inquiétait depuis longtemps les paroissiens », poursuit la municipalité.
L’église fut désacralisée en 2012. Elle accueille désormais des organismes communautaires et culturels, dont l’École de musique Arquemuse.
La Nef, coopérative de solidarité de Notre-Dame de Jacques-Cartier, créée en 2010, est devenue officiellement propriétaire du bâtiment en 2014.
Commentez sur "Une école de musique bien implantée dans une ancienne église"