Le chef de Démocratie Québec demande à la ministre de la Culture et des Communications de céder la Maison Chevalier à la ville de Québec, plutôt qu’au groupe Tanguay, pour la somme symbolique de 1$.
Par Gabriel Côté
La proposition de M. Rousseau survient alors que la Maison Chevalier a été vendue par le gouvernement au groupe Tanguay. D’un point de vue pragmatique, serait-il seulement possible que le gouvernement revienne sur sa décision pour plutôt céder le bâtiment à la ville de Québec ?
« L’acte de vente, à notre avis, n’est pas conclu. Ça peut se remettre en question, on peut discuter avec le gouvernement et le groupe Tanguay. On juge que c’est le meilleur usage qui peut être fait pour ce bâtiment. Vendre le bâtiment au privé, le rendre moins accessibles, faire qu’il ne soit qu’une décoration, pour nous c’est une perte nette pour l’État québécois », a dit le candidat à la mairie.
M. Rousseau demande ainsi au gouvernement de céder la Maison Chevalier à la ville de Québec. « La ville de Québec possède une expertise dans le domaine muséal et gère déjè plusieurs bâtiments patrimoniaux. La ville de Québec a été un partenaire essentiel dans la reconnaissance par l’UNESCO de Québec comme site du patrimoine mondial de l’humanité. Nous demandons à ka ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, d’intervenir pour céder la Maison Chevalier à la ville de Québec », a-t-il lancé.
Un musée
Advenant son élection comme maire, M. Rousseau y créerait un musée maritime historique et un espace pour l’Ordre national du Québec.
« Québec est une ville portuaire. Notre destin maritime et l’usage du fleuve sont étroitement liés. Nous devons nous doter d’un espace, à proximité du fleuve, pour raconter l’histoire qui nous lie au fleuve. Nous célébrons chaque année les contributions exceptionnelles de Québécois et Québécoises en leur remettant l’Ordre national des Québécois. Curieusement, les noms des titulaires ne sont mentionnés que sur un monument anonyme sur la promenade Champlain. Il est temps de donner un espace digne à tous ces titulaires », a déclaré Jean Rousseau.
La ville a-t-elle les moyens des ambitions de Rousseau ?
Si la Ville devenait propriétaire de la Maison Chevalier, elle aurait à en assumer les frais d’entretien. Pour Jean Rousseau, cela n’est pas un problème.
« On a les ressources, on a l’expertise, on a la capacités d’organiser des activités muséales de qualité. Ce bâtiment, quand on parle d’être aux normes, il y a des subventions et des façons de faire. Il faut lancer un signal clair. Pour nous à Démocratie Québec, la dimension patrimoniale de Québec, c’est notre fleuron. Jean-Paul L’Allier disait que notre ville est bâtie sur sa beauté, sur son patrimoine. Il faut qu’on puisse relancer cette magnifique dimension, et on peut le faire », a conclu Jean Rousseau.
Commentez sur "Jean Rousseau veut que le gouvernement cède la Maison Chevalier à la Ville"