Le candidat du parti de Bruno Marchand dans Limoilou, Florent Tanlet, a présenté ce matin ses engagements pour le district. Il veut entre autres, s’il est élu, travailler à la mise sur pied d’un projet-pilote de piétonisation de la 3e Avenue entre la 4e Rue et la 13e Rue.
À l’heure actuelle, la 3e Avenue est piétonne entre la 10e et la 11e rue, pendant l’été, du mardi au samedi entre 16h30 et 23h30, ainsi que le dimanche de 12h à 19h.
Essentiellement, Florent Tanlet propose de piétoniser l’artère sur une plus vaste étendue, et pour de plus longues périodes.
« Ce projet ne va pas sans difficulté, notamment en raison des questions de la livraison et du stationnement pour les commerces. Mais nous avons une approche positive, et plutôt que de voir seulement les problèmes, nous cherchons des solutions. Par exemple, la livraison est moins un problème les jeudi et vendredi soirs ainsi que la fin de semaine. Pour ce qui est du stationnement, nous évaluons l’idée de mettre en place un stationnement souterrain ou étagé quelque part », explique Florent Tanlet.
« Certains commerçants m’ont d’ailleurs déjà dit que si on réussit à leur amener plus de monde comme ça, ils seraient prêt à commanditer l’initiative, voire à mettre en place des jeux de pétanques ou des tables de ping-pong, pour animer la rue. L’animation, c’est la clé du succès », ajoute le candidat.
Les commerçants satisfaits de la situation actuelle
Or, selon la directrice de la Société de développement commercial de la 3e Avenue, Isabel Madrid, les commerçants de l’artère s’accommodent bien de l’état des choses, et ils n’en demandent pas plus.
« Nous avons sondé nos membres pour savoir s’ils étaient favorables ou non à la piétonisation. Les commerçants étaient libre de choisir ce qui était le mieux pour eux. Suite au sondage, il est ressorti que le meilleur tronçon pour la piétonisation de l’artère se trouvait entre la 10e et la 11e Rues », explique-t-elle.
« Dans l’ensemble, les commerçants sont très satisfaits de la manière dont les choses ont été faites. Nous avons essayé de respecter au mieux l’identité de l’artère, c’est-à-dire que nous avons pris en compte les nombreux professionnels (chiropracticiens, dentistes, salons de coiffures, etc.) qui ont besoin de stationnements, comme nous avons aussi considéré les commerçants qui ont besoin d’un accès à la rue pour opérer. Je crois que nous avons trouvé le juste milieu pour réunir les intérêts de tous », a-t-elle poursuivi.
« En conséquence, je ne sens pas de désir chez nos membres de piétoniser plus. C’est important pour une artère commerciale de pouvoir accueillir tous les citoyens, qu’ils se déplacent en voiture, en autobus, en vélo ou à pied. La 3e Avenue, c’est vraiment une artère pour tout le monde », conclut-elle.
Trois autres engagements pour le district
Outre le projet de piétonisation, M. Tanlet a pris trois autres engagements pour le district de Limoilou.
Comme il l’avait dit lors de l’annonce de sa candidature, il juge prioritaire de soutenir le projet d’agrandissement de l’École de cirque afin de créer une Maison du cirque. M. Tanlet souhaite aussi offrir son soutien aux organismes du quartier, dont le projet du Centre de pédiatrie sociale de Québec et de L’Initiative 1, 2, 3 GO! Limoilou. Finalement, le candidat de Québec Forte et Fière veut sauver la Villa Ringfield.
« Tous mes engagements sont des projets qui émergent des citoyens et des différents acteurs de la communauté, tels que les organismes communautaires », déclare Florent Tanlet, en ajoutant avoir déjà cogné à 1322 portes du district depuis le début de sa campagne.
Commentez sur "Québec Forte et Fière veut piétoniser davantage la 3e Avenue"