Advenant son élection comme conseillère municipale le 7 novembre prochain, Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants travaillera sur un projet municipal visant à réduire le gaspillage alimentaire.
« Qu’on pollue en gaspillant de la nourriture pendant qu’il y a des gens qui ont faim, c’est absurde d’un point de vue environnemental, c’est inacceptable en termes de justice sociale. À Québec, et en particulier dans Cap-aux-Diamants, on a beaucoup d’industries de la restauration et de l’hôtellerie avec lesquelles on peut et on doit travailler pour résoudre ce problème. Trouver des moyens de redistribuer les aliments propres à la consommation, c’est une façon efficace de réduire le gaspillage tout en bonifiant notre filet social », soutient Alexia Oman.
Mettre en place une « plateforme de proximité »
Évidemment, il existe déjà des initiatives allant en ce sens à Québec. Le parti s’engage d’ailleurs à travailler avec de concert avec celles-ci, ainsi qu’avec les organismes communautaires, les commerces et les citoyens.
« Selon nous, le rôle de la ville est de travailler avec tout le monde pour identifier les besoins des projets existants en ressources financières et humaines, cibler les angles morts qui doivent être comblés et développer sur les idées qui ont bien fonctionné jusqu’à présent », explique la candidate du parti dans Cap-aux-Diamants.
Alexia Oman prévoit en outre s’inspirer de ce qui se fait dans l’état de la « grosse pomme », chez nos voisins du sud.
« À New-York, ils ont mis en palce une plateforme de proximité qui permet de mettre directement en contact les restaurateurs qui ont des surplus avec la population du quartier, afin d’assurer une redistribution des denrées la plus efficace possible. Une autre idée qu’on trouve intéressant est celle d’un centre d’appel d’urgence, qui peut gérer en temps réel la distribution des excédents alimentaires », conclut la candidate.
Commentez sur "Transition Québec veut réduire le gaspillage alimentaire"