À la suite des autres partis politiques municipaux, Équipe Marie-Josée Savard s’est engagée ce matin à se pencher sur la question de la tarification du transport collectif.
Alors que Québec Forte et Fière s’est engagé au début du mois d’octobre à réduire la facture de transport des plus démunis par la mise en place d’un programme de tarification sociale, que Démocratie Québec a proposé une tarification optimisée et la gratuité du transport en commun pour les moins de 18 ans, et que Transition Québec propose rien moins que la gratuité pour tous du transport collectif, Équipe Marie-Josée Savard emboîte le pas et « ouvre la porte à la mise en place d’un projet pilote pour la tarification sociale » à l’image de ce qui se fait à Gatineau.
Cet engagement paraîtra peut-être quelque peu timide aux yeux de certains. Marie-Josée Savard explique la nuance dont elle fait preuve par la complexité de ce qui est en jeu.
« Les clientèles ayant accès à un logement subventionné et qui, par conséquent, doivent déjà démontrer une preuve de leurs revenus, seront les premières à en bénéficier. Toutefois, le constat est clair, à long terme, il faudra une concertation entre les municipalités et un soutien financier du gouvernement du Québec dans le but de poursuivre et élargir cette initiative pour la rendre permanente », a fait valoir Marie-Josée Savard, candidate à la mairie de Québec.
Enfin, une administration d’Équipe Marie-Josée Savard mettrait sur pied un « Conseil des partenaires », qui veillerait à ce que les questions d’accessibilité universelles ne soient pas oubliées dans l’élaboration de toutes les orientations prises par la Ville. Ce conseil agirait en complémentarité avec la Table de concertation pour l’accessibilité universelle, qui elle existe déjà.
D’autres engagements
Marie-Josée Savard a aussi promis de bonifier de 125 000 $ le programme d’amélioration des propriétés des organismes communautaires. Sous son administration, cette enveloppe passerait donc de 225 000 $ à 350 000 $.
En outre, la candidate à la mairie s’est engagée à doubler le montant du programme « d’amélioration accessibilité universelle » afin qu’il s’établisse à 300 000$.
Commentez sur "Transport collectif : Marie-Josée Savard « ouvre la porte » à un projet de tarification sociale"