L’atelier-galerie de Yann Lemieux aura pignon sur rue le 1er décembre au 609 ½, de l’avenue des Oblats, dans Saint-Sauveur. L’artiste visuel profitera à la fois de ce nouvel espace pour accueillir sa clientèle et créer ses œuvres
Yann Lemieux est un artiste autodidacte qui a œuvré dans l’événementiel avant de faire le grand saut à temps plein dans le domaine de la peinture. Il était gestionnaire au Centre d’amusement Carie Factory de L’Ancienne-Lorette lorsqu’il s’est donné cinq ans pour faire sa marque dans le milieu des arts.
« Après deux ans, j’avais deux emplois à temps plein », raconte-t-il en entrevue téléphonique, le 18 octobre. Il a donc suivi sa passion et troqué « les fichiers Excel » pour les pinceaux! Il ne vit depuis que de son art.
Inspirations
Pour créer ses œuvres, Yann Lemieux s’inspire notamment du street art. Il ne fait pas de graffitis, mais emprunte à certains codes et outils de l’art de rue. Il a recours à du matériel prisé des tagueurs et graffiteurs, tels les crayons de peinture, le airbrush ou la peinture en aérosol.
Le portrait féminin est un sujet de prédilection pour M. Lemieux. Il crée également des œuvres sur commande pour des clients.
Les tableaux de Yann Lemieux jouent avec les tons de noir et ceux très colorés, voire même fluo. L’artiste remarque d’ailleurs « des phases » dans sa création : parfois il peint des œuvres plus sombres pendant un certain temps, pour ensuite s’éclater avec la couleur et vice-versa. Pour lui, cette façon de faire est quelque chose de « cyclique ».
Le nouvel espace
Le 609 ½, des Oblats a déjà abrité la griffe Cœur de loup, puis les meubles revalorisés de Rien ne se perd. L’espace était vacant depuis quelques temps. Yann Lemieux a investi les lieux il y a un mois afin de commencer à y aménager son espace. Quelques travaux restent à effectuer avant l’ouverture prévue pour le 1er décembre, explique-t-il. Il prévoit notamment y réaliser une murale.
Il souhaite rendre son local « convivial » pour sa clientèle et en faire un lieu différent des galeries d’art traditionnelles. Sur un mur, on retrouvera des œuvres achevées et sur l’autre opposé, celles en création.
Avec l’ouverture de ce nouvel espace, l’artiste continuera tout de même d’être représenté dans d’autres galeries dont l’Esprit Créatif, dans le Vieux-Port de Québec, et la NAK Gallery, à Ottawa.
Yann Lemieux possède son propre site web. On peut aussi le suivre sur sa page Facebook.
Commentez sur "Un nouvel atelier-galerie dans Saint-Sauveur"