Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

ZILE : « Limoilou est le dépotoir des mauvais projets de l’administration Labeaume-Savard », clame Jackie Smith

Jackie SmithJackie Smith en conférence de presse accompagnée par Madeleine Cloutier (à gauche). Photo courtoisie.

La cheffe de Transition Québec n’a pas mâché ses mots pour décrire la feuille de route de l’administration sortante dans les quartiers de Limoilou. 

Par Gabriel Côté

Selon elle, Régis Labeaume et Marie-Josée Savard se seraient servis de ce secteur de la ville comme d’un dépotoir. « Depuis 14 ans, Limoilou est le dépotoir des mauvais projets de l’administration Labeaume-Savard : l’incinérateur, l’usine de biométhanisation, le projet Laurentia et maintenant la Zone d’Innovation Littoral Est (ZILE)… Il est temps de changer de cap et d’entamer la désindustrialisation du secteur en partenariat avec les citoyennes et citoyens, qui sont ignorés depuis trop longtemps », a lancé Jackie Smith, candidate à la mairie.

Transition Québec propose donc d’utiliser les terrains de la ZILE pour y construire du logement social, lorsque la décontamination le permet. Pour Madeleine Cloutier, candidate du parti dans le district de Limoilou, c’est une évidence que ces terrains doivent servir à cette fin.

« Le défi à la Ville, autant pour le logement social que pour le verdissement, c’est toujours la disponibilité des terrains. Là, on a 15 terrains vacants (…) et on va amener des industries ! Nous, on veut plutôt développer les terrains de la ZILE pour répondre aux besoins des citoyens du Littoral Est », a déclaré Mme Cloutier, en ajoutant que cela permettra du même coup de freiner la hausse des loyers dans le secteur. 

Or, l’administration sortante a soutenu par le passé que son projet de ZILE permettrait de revitaliser le secteur notamment en le rendant plus attrayant pour les jeunes familles, car il n’est pas question d’attirer de l’industrie « lourde » mais des entreprises de haute technologie. Pour Mme Smith, il s’agit d’une idée qui ne tient pas la route.

« À Limoilou, en général, les quartiers fourmillent déjà de familles. Ce que l’administration sortante promet, c’est d’amener de la gentrification et de l’embourgeoisement. Ces industries vont attirer de jeunes professionnels pour remplir des tours à condos dont les loyers les plus bas coûteront 900 $ mensuellement », a-t-elle conclu.     

Commentez sur "ZILE : « Limoilou est le dépotoir des mauvais projets de l’administration Labeaume-Savard », clame Jackie Smith"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.