Le chef de Québec 21 et candidat à la mairie, Jean-François Gosselin, s’est engagé lundi matin à dévoiler les études de son projet de métro-léger, la liste des donateurs de son parti, et même son T4… si ses adversaires rendent également ces informations publiques d’ici mercredi.
Par Gabriel Côté
À l’occasion d’un point de presse tenu dans les locaux du parti dans Lebourgneuf, M. Gosselin a pris à partie ses deux principaux rivaux dans la course à la mairie, à commencer par Marie-Josée Savard.
« Madame Savard qui se targue de travailler depuis 12 ans sur le projet doit nous dévoiler avant le vote, le trajet et les impacts sur le tracé d’Estimauville, les gens ont le droit de savoir », a déclaré le chef de Québec 21.
Quant à Bruno Marchand, Jean-François Gosselin a dit que des études de la firme Alstom montrerait que les dix améliorations proposées par le chef de Québec Forte et Fière seraient irréalisables.
« Monsieur Marchand dit vouloir réinventer le projet de tramway avec 10 modifications, c’est majeur. Il doit nous donner les coûts, la technologie et les changements avant de s’attaquer à mon projet. Les citoyens ont le droit de savoir », a ajouté Jean-François Gosselin.
De son côté, Bruno Marchand a avoué dans une mêlée de presse que les modifications qu’il propose pour le projet de tramway ne sont pas encore chiffrées. « On va devoir attendre de voir ce que les consortium auront à dire. Il est possible que certaines modifications entrainent une diminution des coûts. Est-ce qu’on peut dire en toute certitude que ça va coûter moins cher ? Non plus, ne soyons pas malhonnête », a-t-il déclaré.
Dévoilement conditionnel
Après avoir accusé ses adversaires de manquer de transparence, M. Gosselin a audacieusement déclaré qu’il rendra publique les études de son projet de métro-léger dès que ses adversaires montreront aussi leurs cartes. Il s’est attiré ainsi les moqueries de son vis-à-vis de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, qui en a profité pour rappeler que selon lui, les dehors sous lesquels M Gosselin essaie de vendre son projet sont tout à fait irréalistes.
« M. Gosselin propose un nouveau projet. Dans sa proposition, il nous dit qu’il n’y aura pas de rues éventrées, que le projet coûtera 3M$ et qu’il n’y aura pas de surplus, qu’il sera prêt en 6 ans. Selon nous, ça ne marche pas. Lui, il a à démontrer ses faits, pour montrer que ça ne s’appuie pas juste sur une opinion, mais sur quelque chose de crédible. Nous, on prend le projet du tramway. L’ensemble des documents sont là, les gens connaissent le projet, et on propose des améliorations, qui par ailleurs sont minimes par rapport à la somme du projet (…). Notre situation est complètement différente de celle de M. Gosselin », a expliqué Bruno Marchand.
Interrogé sur la façon de faire de M. Gosselin, qui demande à ses adversaires de dévoiler des informations avant de le faire lui-même, Bruno Marchand a mis en doute l’honnêteté de son rival.
« C’est quelqu’un qui cache quelque chose. Il y a quelque chose qui ne marche pas. On ne peut pas critiquer la ville, puis arriver avec un immense projet complètement différent et des faits qui sont invalidés et en étant incapable de démontrer que ce ne sont pas que des opinions, mais des faits crédibles (…). En débat la semaine dernière à la radio, M. Gosselin a été incapable d’expliquer comment on fait pour créer 13 stations de métro sans creuser des trous, et il a dit qu’on avait seulement à faire comme pour une maison. Non, une station de métro, ce n’est pas comme une maison », a soufflé le chef de Québec Forte et Fière.
Liste de donateurs
D’autre part, M. Gosselin a voulu jeter le doute sur les sources du financement de la campagne de Bruno Marchand. Il a donc interpellé ses adversaires pour qu’ils divulguent la liste de leurs donateurs d’ici à mercredi.
« Bruno Marchand se vante d’avoir amassé 120 000$ en peu de temps, Marie-Josée Savard a amassé 50 000$, Québec 21 a récolté 42 000$. La loi permet aussi de prêter 5000$ par citoyen. Bruno Marchand doit faire preuve de transparence et rendre sa liste de donateurs publique, qui est derrière lui », a déclaré Jean-François Gosselin.
Le chef de Québec Forte et Fière a quant à lui fait valoir « qu’il n’y a pas de scandale là ». Il s’est dit prêt à rendre cette liste publique, mais en ajoutant qu’il veut s’assurer de suivre ce qui est prévu par la loi, par respect pour les donateurs.
« Ce dossier est déjà géré par le directeur général des élections. La publication est faite, après le 7 novembre. Moi je n’ai pas de problème avec ça, il n’y a rien de scandaleux là-dedans, je veux seulement être respectueux envers ceux qui se sont engagés dans un processus connu et réglementé par le DGE (…). Ce n’est pas une question de transparence, c’est une question de règles », a conclu Bruno Marchand.
M Gosselin me semble être le candidat le plus prêt pour être maire de la ville de Québec. Il est le plus connaisseur des dossiers de la ville que ces adversaires qui semble peut au courant de l`administration d`une villem