La dauphine de Régis Labeaume a dévoilé son cadre financier mercredi après-midi. Sans surprise, c’est le thème de la mobilité qui prend le plus de place, suivi par l’environnement et les sports et loisirs.
Par Gabriel Côté
Le cadre financier présenté par Marie-Josée Savard reprend pour la majeure partie les orientations déjà en place sous l’administration actuelle. Sur 240 engagements, on en dénombre seulement 81 qui sont tout à fait nouveaux.
L’ensemble de ces engagements représente une somme de 1,1G$ sur quatre ans. Sur ce montant, 753M$ correspondent à des projets déjà en cours ou déjà budgétés, et 347M$ à des projets à planifier.
Dans le domaine de la mobilité, 84% des investissements sont déjà prévus par l’administration actuelle. Dans d’autres dossiers, cependant, se dessinent les enjeux qui ont peut-être été plus négligés dans les dernières années. Ainsi, en matière de culture, de patrimoine et d’animation, 84% des 32,5 M$ promis par Marie-Josée Savard concernent de nouveaux engagements. De même, en matière de développement social, 66% des 45,7M$ promis par Équipe Marie-Josée Savard correspondent à de nouveaux investissements.
La candidate à la mairie a présenté son cadre financier comme « visionnaire » et « rigoureux ». « Occuper les fonctions de maire, c’est assumer de grandes responsabilités. J’ai pu en faire l’expérience et participer à la gestion municipale dans une période de crise sans précédent en plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, nous évoquons le retour à une vie normale, d’une transition comme ville, vers de nouveaux défis en lien avec la relance économique, l’implantation d’un tramway, le virage vers le développement durable et bien plus encore. Il y aura beaucoup à faire dans les prochaines années et je crois sincèrement que notre équipe est la mieux placée pour préserver et pérenniser les bons coups de l’administration sortante toute en s’assurant que la ville poursuive sa progression. L’improvisation n’a pas sa place dans cette élection, ça prend de la clarté et une direction forte, exactement ce que nous démontrons avec le dévoilement de notre cadre financier », a déclaré Marie-Josée Savard.
Commentez sur "Marie-Josée Savard dévoile son cadre financier"