Le Québec Rock Fest, consacré principalement à la musique émergente, se tiendra au bar Le Quartier de Lune de Limoilou à compter du 3 décembre. Les mélomanes pourront alors s’en mettre plein les oreilles les vendredis et samedis pendant 15 semaines. Metalord, Jérôme Casabon, Rosemary Mc-Comeau, La Tragédie et Fesse Toute font notamment partie de la programmation.
Poutine Science, Les Chien errants, La Purge et Hibou Hibou comptent aussi parmi les formations participantes.
Une trentaine de spectacles seront présentés. Ils mettront en vedette des groupes de styles musicaux variés, en majorité d’expression francophone, dans plusieurs variantes de rock, pop, folk avec des incursions punk, grunge et rap. Ce nouvel événement permettra à une soixantaine de groupes de remonter sur scène, après plusieurs mois de crise sanitaire.
Pour l’organisateur Sébastien Girard, ce projet se veut assez similaire à un autre qu’il a piloté dans le passé: le concours Québec Rock Contest, une série de spectacles présentés par des artistes émergents, sur plusieurs mois, pendant la période hivernale , explique-t-il en entrevue.
Le promoteur se demandait s’il ne devait pas relancer son concours de groupes ou mettre en place un nouveau projet. Il a opté pour la seconde option.
« Il y avait de beaux programmes gouvernementaux pour aider à la relance de la culture. Donc, j’ai décidé de mettre une pause sur le Québec Rock Contest et de créer un nouveau projet, qui est un projet de relance culturelle : le Québec Rock Fest, un nouveau festival d’artistes émergents. (Celui-ci a pour but) de permettre aux artistes qui ont peut-être eu plus de difficultés, pendant la COVID, à se produire, ou même (aider ceux qui ont besoin) d’un petit coup de pouce pour retourner sur les planches. Donc, c’est un peu ça, la naissance du Québec Rock Fest », explique-t-il.
Même si l’accent est mis sur le participation de groupes et artistes originaux, des groupes hommages vont aussi s’intégrer à la programmation en mars 2022, selon M. Girard.
Coup de pouce majeur
Grâce à son partenaire majeur, Musicaction, quelque 80 000$ seront versés en salaires aux artistes et artisans de la scène au cours des 15 semaines de festival. En tout, Musicaction et le gouvernement du Canada ont contribué 100 000$ à l’événement.
« On était super content d’avoir un bon budget (…). On redonne à la scène », dit M. Girard.
« Quand on a de bons coups de pouce, ça vaut la peine de travailler fort », ajoute-t-il.
En mode hybride
Les spectacles seront présentés en salle, au Quartier de Lune, et aussi diffusés sur Internet. Un passeport est d’ailleurs disponible pour regarder tous les shows du festival dans le confort de son foyer.
Toutefois, pour Sébastien Girard, rien ne bat l’expérience d’un concert en salle : «Le présentiel est très très important, que ce soit pour la salle de spectacles, pour la scène. Pour moi, la priorité absolue, présentement, pour la relance culturelle, c’est le présentiel ».
Renseignements
Les spectacles débuteront le 3 décembre 2021 et se tiendront jusqu’au 26 mars 2022 au bar le Quartier de Lune situé au 1096, 3e Avenue, dans le quartier Limoilou.
On peut consulter le site du Québec Rock Fest pour connaître la programmation en détail. Les billets sont disponibles sur Lepointdevente.com.
Les concerts en présentiel se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Commentez sur "Un nouveau festival rock à Limoilou"