Le Mouvement pour une ville Zéro déchet (MVZD) publiait ce lundi les résultats des candidats à la mairie des cinq parties politiques municipaux par rapport à la gestion des matières résiduelles dans leur programme.
Jackie Smith de Transition Québec arrive en tête de liste avec un résultat de 71%, suivi par Bruno Marchand de Québec Forte et Fière avec 57%. Les candidats des trois autres partis, Équipe Marie-Josée Savard, Démocratie Québec et Québec 21 n’ont obtenu qu’un score de 42%.
Sept mesures pour mieux gérer les déchets à Québec
Lors de rencontres de sensibilisation, le Mouvement pour une ville Zéro déchet invitait les candidats à allouer leur budget à la mise en place de sept mesures.
- Le tri avant incinération ;
- L’installation d’au moins un « écocentre de proximité » dans chacun des quartiers ;
- Le soutien au compostage domestique et communautaire ;
- L’abandon de l’utilisation de sacs de plastique pour récupérer les matières organiques ;
- L’adoption d’une réglementation municipale pour bannir les produits de plastique à usage unique ;
- La création d’un fond dédié à l’ISÉ (Information-Sensibilisation-Éducation) et
- L’abandon du projet de vapeur au CHU de Québec.
La mesures ayant fait le consensus de tous les partis est le soutien au compostage domestique et communautaire. Par ailleurs, Marie-Josée Savard et Jean-François Gosselin sont les seuls chefs n’ayant pas appuyé le tri avant incinération, l’installation d’au moins un écocentre de proximité et l’adoption d’une réglementation pour bannir les produits de plastique à usage unique.
Seulement Jackie Smith et Jean Rousseau ont appuyé l’abandon du projet de vapeur au CHU de Québec.
Le MVZD est un mouvement qui vise à « contribuer à la justice environnementale et à l’amélioration de la santé des citoyen.ne.s de Québec ».
Commentez sur "Une autre note de 4/10 pour Marie-Josée Savard"