Bruno Marchand est confiant de faire adopter le budget ce vendredi, même si le chef de l’Opposition officielle maintient que son appui n’est pas encore acquis.
Par Gabriel Côté
Le maire de Québec s’est dit surpris de la déclaration de Claude Villeneuve comme quoi l’appui de son équipe au budget n’est pas garanti, notamment en raison du poids des idées de l’opposition officielle dans cet exercice budgétaire.
« On a inclus dans ce budget-là des choses qui proviennent des autres partis. Une grande partie de ce budget vient du premier groupe d’opposition, de leurs engagements, et aussi de ce qu’ils avaient préparé avant l’élection, alors je les verrais très mal placé de dire ‘’on est contre ce budget-là’’ », a expliqué Bruno Marchand.
Agacement
Interrogé sur l’agacement que semblent manifester certains membres de son équipe, dont Pierre-Luc Lachance, dans les séances d’étude du budget, le maire de Québec a fait valoir qu’il n’est pas dérangé par les questions en tant que telles, mais qu’il souhaite simplement que les choses aillent rondement.
« M. Lachance a fait quelques interventions. Le but ici était de dire : ‘’est-ce qu’on est ici dans des interventions liées au budget, ou on est dans des interventions qui sont d’autre nature, qui ne sont pas impertinentes pour autant (…). Dans ces pléniers-là, on est sur le volet budgétaires. Quand on dépasse, ça peut poser des questions (…). Mais on n’empêche aucune question », a déclaré Bruno Marchand.
Absence
Dans sa sortie d’hier, Claude Villeneuve avait aussi écorché le maire sur ses absences. « M. Marchand n’est pas très présent lors des séances du comité plénier. Je ne connais pas la nature de son agenda et ce qu’il fait de ses journées. Ça le regarde. Par contre, on me dit que M. Labeaume assistait pas mal à l’essentiel des séances de questions », avait-il dit en impromptu de presse.
Ce matin, Bruno Marchand s’est expliqué en énumérant les différents dossiers qu’il a à gérer actuellement, en sa qualité de maire de Québec.
« Quand je ne suis pas là, ce n’est pas que je suis en train de faire la fête ou de jouer au scrabble. C’est que je suis dans une conférence de presse sur le logement social, c’est que je suis dans une conférence de presse sur le tourisme, c’est parce qu’on gère le variant omicron, parce qu’on gère la quotepart avec les villes de l’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin. La raison pour laquelle je m’absente, c’est de faire le reste du travail qui est nécessaire », s’est justifié Bruno Marchand.
Commentez sur "Budget : Marchand vise une adoption vendredi ; il répond aux critiques de l’opposition"