Quelques heures avant le conseil spécial d’adoption du budget 2022 de la Ville de Québec, la conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, a annoncé son intention de voter contre le Plan d’investissement quinquennal (PIQ).
Par Gabriel Côté
Des quatres votes qui auront lieu cet après-midi, il s’agit du seul dans lequel Mme Smith manifestera sa dissidence. Elle appuiera donc le budget de fonctionnement, le budget du RTC et le plan quinquennal du RTC.
La cheffe de Transition Québec explique sa décision par son refus d’appuyer les investissements dans la controversée Zone d’innovation Littoral Est.
« Je ne peux pas me résoudre à appuyer les investissements dans la Zone d’innovation Littoral Est et la marchandisation des déchets. Nous avons 15 terrains dans cette zone qui pourraient servir la population, mais on cherche plutôt à les liquider à des entreprises étrangères. On continue d’investir dans l’incinérateur et d’intensifier notre dépendance à la production et l’incinération des déchets, alors qu’on devrait réduire nos déchets à la source et améliorer la qualité de l’air. La population de Limoilou mérite mieux », a fait valoir Jackie Smith par voie de communiqué.
Rappelons qu’avant la publication du budget, Jackie Smith avait fait des demandes à l’administration Marchand. Elle avait alors soutenu qu’elle limitait ses attentes car elle se disait consciente du peu de marge de manœuvre dont disposait Bruno Marchand pour l’élaboration de ce premier budget, en soulignant qu’elle pourrait s’avérer plus combattives dans les prochaines années.
Aujourd’hui, la cheffe de transition Québec s’indigne que le maire ait qualifié son budget de « vert ».
« Si ce budget est à l’image de l’ambition que l’administration Marchand a pour la lutte aux changements climatiques, celle-ci n’est tout simplement pas à la hauteur du défi qui nous attend », a conclu Mme Smith.
Commentez sur "Jackie Smith votera pour le budget de fonctionnement, mais contre le PIQ"