Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Philippe Moussette a toujours les yeux tournés vers les étoiles

Philippe MoussettePhilippe Moussette en compagnie d'Hubert Reeves et de Charles Tisseyre. Photo : Courtoisie

Motivé par son désir faire connaitre et apprécier les phénomènes célestes, l’auteur et astronome amateur, Philippe Moussette vient de rééditer son volume « Les yeux tournés vers les étoiles » qui avait reçu un bel accueil, il y a maintenant 10 ans.

Par Martin Claveau

Le volume qui est un produit 100% local, a été conçu et imprimé à Québec. Il s’agit en fait une édition substantiellement améliorée de l’oeuvre dont il était maintenant devenu impossible de trouver une copie en librairie. L’ouvrage est de grande qualité et nuls autres que messieurs Hubert Reeves et Charles Tisseyre en ont rédigé la préface.  

Tout y est

« Je voulais faire en sorte en sorte que l’on retrouve dans un même ouvrage tout ce qui est nécessaire pour bien débuter en matière d’astronomie », nous déclarait en entretien M. Moussette qui est visiblement fier du résultat final.  Un rapide examen de cet ouvrage de qualité nous révèle à quel point celui-ci est complet. Qu’il s’agisse d’instruments, des différents phénomènes observables ou d’astrophotographie, rien n’est laissé au hasard.

Le volume est abondamment illustré grâce aux nombreux clichées de l’auteur dont la réputation n’est plus à faire.  Sans avoir de chiffre précis à nous fournir, Philippe Moussette estime que des centaines d’heures de travail ont été nécessaires pour arriver au résultat final.  

« Le travail d’écriture et mise en page s’est étendu sur une année complète », nous précise l’auteur.  Cette édition améliorée survient 10 ans, pratiquement jour pour jour, après que la version originale ait remporté un franc succès.  Disponible au coût  modique  de 30$,  ce volume comporte 148 pages.

L’astronome amateur et vulgarisateur poursuit ainsi la mission qu’il s’est donnée de faire connaitre et aimer l’astronomie.

Débuts   

Philippe Moussette a débuté en ses observations astronomiques en 1986, à l’occasion du passage de la comète de Haley.  « J’observais ça avec mes jumelles et j’étais vraiment fasciné, ce fut un véritable coup de foudre », nous raconte-t-il.   

Ses parents comprennent alors son intérêt marqué pour le sujet et lui offrent un tout premier télescope. Ironiquement, ce dernier ne fonctionnera jamais, au grand dam de l’auteur.   

« Les choses avaient plutôt mal commencé », rigole-t-il, en ajoutant qu’il s’est ensuite contenté de faire de l’observation avec ses jumelles durant un moment.

À travers une longue expérience en matière de phénomènes astronomique, l’auteur identifie quelques points tournants qui ont jalonnés la route. 

L’éclipse totale du soleil à laquelle il a eu la chance d’assister au Tennessee en 2017 en fait avantageusement partie.

Le transit de la planète vénus en 2012, de même que Les aurores boréales du 7 novembre 2004 l’ont également profondément marqués.  Une des photos qu’il avait prise à cette occasion a, par la suite, littéralement fait le tour du monde et a été publiée dans divers magazines et sites traitant d’astronomie.

Club Véga

M. Moussette est également le fondateur du réputé club d’astronomie Véga de Cap Rouge.  Cette organisation se distingue notamment par la présence d’une importante section jeunesse en son sein et elle compte une bonne centaine de membres.

En vitesse

Quelle est la première chose qui vous a marqué en astronomie?

Ce fut d’observer Saturne et ses anneaux pour la première fois, je m’en souviens encore car ça m’avait grandement impressionné de découvrir de mes propres yeux cette si belle planète.

Croyez-vous aux extra-terrestres?

Oui, je crois qu’il y a de la vie ailleurs car l’univers est beaucoup trop vaste et il existe beaucoup trop de galaxies pour que nous y soyons seuls.  Ce serait un beau gâchis d’espace s’il n’y en avait pas. Je ne crois cependant pas que nous pourrons entrer en contact avec ces autres formes de vie, en tout cas pas avant des centaines d’années.

Et on se le procure comment votre livre?

Le volume « Les yeux tournées vers les Étoiles » est disponible dans les magasins d’astronomie suivants : Astronomie Plus à Longueuil, La maison de l’astronomie de Montréal, La Cuvée à Magog, Lastrolab du Mont-Mégantic, de même que Le Naturaliste dans la région de Québec.

On peut aussi se le procurer par commande téléphonique en me contactant  au 418-554-1283 et consulter mon site : www.philippemoussette.com pour plus d’informations.

Commentez sur "Philippe Moussette a toujours les yeux tournés vers les étoiles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.