L’édition 2022 du Carnaval de Québec aura bel et bien lieu malgré le récent durcissement des mesures sanitaires. Les principaux sites, comme le Palais de Bonhomme, sont maintenus alors que les spectacles musicaux prévus sont annulés. Deux activités ont aussi été ajoutées à la programmation.
Les organisateurs du 68e Carnaval, qui aura lieu du 4 au 13 février 2022, ont fait part des changements apportés à la programmation, le 10 janvier. Plusieurs activités et sites annoncés lors du dévoilement initial de l’événement, le 1er décembre dernier, restent au menu.
« L’annonce principale qu’on souhaitait faire, ce matin (10 janvier), c’était de confirmer qu’il y avait un Carnaval du 4 au 13 février prochain. On avait beaucoup de questions à cet effet-là. Pour nous, ç’a jamais été une option d’envisager de laisser tomber l’édition pour sa 68e année. Donc, le Carnaval, c’est beaucoup d’histoire, on s’adapte aux changements, on s’adapte au contexte aussi », a fait savoir la directrice générale du Carnaval Mélanie Raymond en entrevue au Carrefour.
Les artistes et artisans du Carnaval sont déjà à pied d’œuvre sur la Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale), sur le site de glisse des Débarques Cadbury (parc de la Francophonie) et au Camp à Jos Vidéotron (place George-V). On pourra y jouer et s’amuser, de dire Mme Raymond.
L’accès de tous ces sites sera contrôlé dans le respect des mesures sanitaires actuellement en place, incluant la validation du passeport vaccinal.
L’activité On se défile pas!, qui permet de vivre l’envers du décor d’un défilé par la visite de quatre chars allégoriques stationnés sur Grande Allée, sera aussi de la partie cette année.
La Virée des sculptures est également maintenue en 2022. Elle présentera une centaine de « monuments » de glace et de neige en cours de création ou déjà complétés par les sculpteurs à travers les quartiers centraux de la ville : Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville. Le roi de la fête surprendra quant à lui les Carnavaleux en visitant les quartiers à bord de sa Bonhomme mobile.
Annulations
Spectacles et grands défis sont quant à eux annulés pour l’édition 2022 du Carnaval.
« L’organisation doit malheureusement annuler les deux soirées musicales prévues les vendredis 4 et 11 février. Rappelons que la première soirée était consacrée au hip-hop et la seconde était l’Électro Frette. La 68e édition du Carnaval ne comptera pas non plus à sa programmation les Défis plus fort que le frette. Ce volet incluait La Baignade polaire de la Jacques-Cartier (5 février), La Course de pelle-traîneau à Marto (6 février), Le Défi harfang des neiges (12 février) et le Bain de neige Saint-Hubert (13 février) en présentiel », indiquent les responsables du Carnaval dans un communiqué.
Comme en 2021, une édition virtuelle à la maison sera toutefois proposée pour le Bain de neige.
Ajouts
L’organisation ajoute deux activités participatives à sa programmation. Celles-ci furent annoncées lundi.
À l’extérieur du centre-ville, on pourra jouer à Cherche et trouve dans le secteur de la Jacques-Cartier. Il faudra y trouver divers objets laissés par Bonhomme et inscrire nos indices via une application web afin de cumuler des points. Un concours est aussi lié à ce jeu.
La seconde nouveauté est prévue dans les quartiers. « Force est d’admettre que ce qui se passe dans les quartiers, ç’a vraiment beaucoup d’impact. Les gens de Québec ont apprécié ça l’an dernier. Donc, on revient avec le Hockey de quartier Vidéotron», indique Mme Raymond. Les amateurs seront alors invités à jouer au hockey bottine en famille ou entre amis dans les quartiers, à la bonne franquette, tout en s’inscrivant en ligne sur le site mobile de l’événement. Cette activité propose ultimement de remporter du temps de glace au Centre Vidéotron pour disputer une partie entre amis.
Édition coulée dans le béton?
D’ici au 4 février, la situation sanitaire pourrait évoluer en mieux comme en pire. La programmation carnavalesque pourrait-elle se modifier de nouveau à la lumière d’éventuels changements liés à la pandémie? La programmation mise à jour lundi est-elle coulée dans le béton?
« On est toujours prêt à tout. J’aimerais ça dire que c’est coulé dans le béton, mais il reste encore quatre semaines entre maintenant et le début du Carnaval, le vendredi 4 février. On espère toujours que cela aille de mieux en mieux et puis on sera prêt à s’adapter, si c’est le cas, aussi… Mais évidemment, je n’ai pas de boule de cristal! On verra à s’adapter au fur et à mesure. On essaie de réfléchir chacun de nos projets pour que ce soit le plus facile, le plus malléable possible, pour que ça tienne la route dans toutes les situations. En fait, c’est la raison pour laquelle on est en mesure de maintenir la plupart des éléments de programmation », répond la directrice générale au Carrefour.
Effigie et renseignements
En raison du contexte, le Carnaval maintiendra le coût de son Effigie au prix de la prévente, soit 15$. L’Effigie est en vente en ligne sur le site du Carnaval. Celle-ci n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.
On peut consulter le site web du Carnaval pour être au fait de la programmation.
Commentez sur "Carnaval de Québec: les sites maintenus, mais les spectacles annulés"