L’artiste originaire de Québec Karim Ouellet est mort le 17 janvier à Québec, rapportent plusieurs médias. Il avait 37 ans. La cause du décès n’est pas encore connue pour le moment.
Karim Ouellet était très associé au quartier Limoilou, ayant frayé avec plusieurs musiciens originaires du secteur comme les membres du groupe CEA et Claude Bégin. Il était le frère de l’artiste Sarahmée.
Sur les réseaux sociaux, les réactions et messages de condoléances ont afflué, provenant tout autant d’artistes, que de fans ou de personnes issues du milieu de la musique, à l’annonce de la nouvelle mardi matin.
Sur sa page Spotify, l’auteur-compositeur-interprète se décrivait comme « un animal solitaire. Sagittaire. Célibataire. Là pour bien faire ». Il disait plancher sur un nouvel album.
Biographie
« Originaire de Dakar et fièrement campé dans un Québec qui l’a vu grandir, Karim Ouellet décline une pop qui flirte avec la soul, le rock et le R&B avec grâce. Après la parution d’un premier album Plume (2011), l’auteur-compositeur lance Fox (Coyote Records, 2012) et une pluie d’éloges s’en suivra », peut-on lire dans une biographie publiée sur le site de l’étiquette de disques Universal Music.
« Sacré Révélation Radio-Canada 2012-2012, il remporte le prix Félix-Leclerc pour la chanson L’amour, récolte sept nominations à l’ADISQ et son Fox se voit récompensé comme Album francophone de l’année aux JUNO 2013. Il cumule ensuite les #1 radio et, avec la parution de son troisième album Trente (2016), poursuit sur sa lancée fulgurante. »
Nous nous tiendrons au courant de toute nouvelle information ou de tout nouveau développement en lien avec cette triste nouvelle.
Le maire réagit
« Un immense chagrin m’habite ce matin. Un homme, un auteur, un interprète hors du commun qui a su redonner goût à la musique francophone s’envole aujourd’hui. Sa douceur et sa plume continueront de vivre par sa musique qui restera gravée dans le paysage musical des Québécoises et des Québécois à jamais. Ses chansons poursuivront leur chemin de notre cœur à nos oreilles pour de nombreuses années encore emportant avec elles toute la passion d’un homme de chez nous qui aura marqué notre culture. À toi, cher Karim, passionné, je te souhaite un bon voyage », a réagi le maire de Québec Bruno Marchand, par voie de communiqué, mardi.
« Nous sommes des milliers à lui dire aujourd’hui comment il va manquer au Québec, comment sa musique, sa vibe et sa façon de chanter les émotions universelles sont singulières et joyeuses. J’espère qu’il a senti cet amour avant aujourd’hui. Même si son départ est d’une infinie tristesse, ses amis souhaitent que l’on célèbre l’amour et la gaieté qu’il laisse en héritage. Ils ont bien raison. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses collègues et à tous ceux qui l’aiment », d’ajouter Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture.
Commentez sur "Décès de l’artiste de Québec Karim Ouellet"