Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville « encouragée » par les résultats de la campagne d’échantillonnage de l’incinérateur, malgré des dépassements

IncinérateurL'incinérateur en juillet 2021. Photo : Jean Cazes/Monquartier.quebec

Même si la campagne d’échantillonnage de l’incinérateur menée en septembre dernier révèle des anomalies dans l’un des fours, la Ville considère les résultats comme globalement encourageants. 

Par Gabriel Côté

Lire aussi : Nickel : des données floues et des intentions nébuleuses

Selon Marie-Josée Asselin, membre du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, la campagne d’échantillonnage est « encourageante sur plusieurs plans, notamment pour le monoxyde de carbone. »

En effet, pour la première fois de l’histoire, les émissions de monoxyde de carbone sont en-deça des normes environnementales pour les quatre fours de l’incinérateur. Il s’agit, selon le communiqué de la Ville, « d’une belle avancée au bénéfice de la collectivité ».

Anomalie

Par-delà ces résultats encourageants, un nuage vient obscurcir les résultats de cette campagne d’échantillonnage. L’exercice a révélé une anomalie dans les résultats du four 4, en ce qui a trait aux dioxines et aux furanes, qui dépassaient en moyenne de quatre fois la norme environnementale pendant les trois jours où se sont déroulés l’échantillonnage.

« Il est important pour nous de transmettre en toute transparence à la population les résultats des prises d’échantillonnage (…). Concernant le dépassement en dioxines et furannes, une nouvelle mesure est prévue le 31 janvier prochain », a commenté Marie-Josée Asselin.

Selon Santé Canada, une exposition aux dioxines et forantes peuvent avoir des effets néfastes pour la santé des humains, tels que des maladies de la peau, des troubles hépatiques, un affaiblissement du système immunitaire et des fonctions de reproduction.

Néanmoins, la Ville assure que les émissions de l’incinérateur n’ont pas d’effet décelable sur les concentrations de dioxines et furanes dans l’air ambiant, selon une étude du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L’administration municipale rappelle aussi que le rodage des équipements pour améliorer le fonctionnement de l’incinérateur se poursuit, et que « les efforts portent fruit ». 

Enfin, selon l’historique des campagnes d’échantillonnages effectuées au cours des dix dernières années, il s’agit du troisième dépassement en dioxines et furannes pour le four 4. 

Rappelons que la Ville procède à deux campagnes d’échantillonnage à l’incinérateur chaque année, même si la loi prescrit de le faire une seule fois.

Entretien

Selon la Ville, les travaux d’entretien se poursuivent selon l’échéancier pour chacun des fours. Ces travaux sont aussi l’occasion d’apporter différentes améliorations, telles que l’ajout de composantes dans les fours et l’automatisation du mécanisme de contrôle des ventilateurs afin d’assurer une meilleure combustion. Aussi, un analyseur en continu pour le mercure sera installé cette année pour le four 1.

Commentez sur "La Ville « encouragée » par les résultats de la campagne d’échantillonnage de l’incinérateur, malgré des dépassements"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.