Des modules de jeu traditionnels ne seront pas réinstallés au parc Durocher au terme des travaux de réaménagement qui doivent s’y échelonner jusqu’à la fin du printemps 2023. La Ville de Québec, qui avait fait part de ses intentions il y a déjà deux ans, préfère y miser sur le jeu libre.
Lors de la présentation du plan d’aménagement au Conseil de quartier de Saint-Sauveur, le 19 janvier dernier, on y a montré des esquisses du parc sans modules de jeux. Ce projet a ensuite suscité des réactions de la part de certains citoyens et citoyennes, qui se désolaient de l’absence de traditionnelles balançoires ou glissoires pour les enfants.
Ces changements étaient toutefois dans les cartons de la Ville depuis deux ans. Le retour de modules de jeux n’était donc pas prévu au parc Durocher. Les jeux d’eau y seront toutefois conservés.
« La non-réinstallation des modules de jeux avait été annoncée le 15 janvier 2020 en Conseil de quartier, et ce, suite à l’atelier de cocréation avec les citoyens et organismes du secteur qui a été réalisé en février 2019. L’angle de développement qui avait été retenu à ce moment était autour de la mise en place d’infrastructures basées sur le jeu libre », a confirmé le conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance dans un courriel adressé à l’auteure de ces lignes, le 21 janvier 2022.
« Il n’y aura donc pas de modules de jeux traditionnels qui seront réinstallés dans le parc, mais plutôt des installations favorisant le jeu libre pour les enfants », d’ajouter l’élu.
Des plateformes polyvalentes seront déployées sur place, entre autres ajouts et modifications. Celles-ci pourront servir d’espaces de jeu pour les enfants ou lieux de détente pour le grand public. L’une d’entre elles pourra notamment être utilisée comme scène pour des spectacles.
Longue saga
En mars 2019, le Conseil de quartier de Saint-Sauveur avait recommandé l’installation d’une aire de jeu libre, comme le rapportait alors le média hyper local Monsaintsauveur.
Certains citoyens souhaitaient avoir du jeu libre, alors que d’autres désiraient le retour des modules traditionnels avec balançoires et autres installations du genre. Les modules de jeux avaient été retirés lors de la construction d’un immeuble d’habitation situé sur le site de l’ancien Centre Durocher
Rappelons qu’une consultation citoyenne a eu lieu en février 2019 en lien avec les futurs aménagements du parc. La firme Castor et Pollux a ensuite été mandatée pour créer un préconcept, en 2020. L’année suivante, Tergos Architecture + Construction et BC2, une boîte spécialisée en urbanisme, ont ensuite préparé les concepts, plans et devis. Le concept final du plan de réaménagement du parc Durocher a été présenté en janvier 2022.
Parmi les préoccupations des citoyens et citoyennes, on retrouvait quatre lignes directrices : la convivialité, le besoin d’une place événementielle quatre saisons, l’aspect multifonctionnel ainsi que l’environnement (canopée, biodiversité).
Un lieu revampé
Un nouvel élément majeur du plan de réaménagement du parc Durocher sera la construction d’abris permanents près du pavillon des services et du bâtiment résidentiel qui borde les lieux. Ceux-ci, dont la forme évoque des maisonnettes, pourront notamment servir lors des marchés ou d’événements spéciaux.
L’entrée principale du parc sera déplacée vers la rue Carillon. Une nouvelle entrée sera également aménagée près de la rue Dollard.
L’anneau circulaire actuel sera conservé et sa surface, améliorée. On pourra y patiner de nouveau en hiver. Une allée devrait également traverser le parc.
Les travaux devraient débuter à l’automne 2022 pour se poursuivre en 2023. Le projet devrait aboutir à la fin du printemps ou au début de l’été 2023.
Commentez sur "Parc Durocher : la Ville confirme l’absence des modules de jeux"