La Ville de Québec a annoncé le versement d’une aide financière de 100 000$ à Moisson Québec, le 27 janvier. Un autre montant de 100 000 $ sera également consacré à la réalisation d’un appel de projets auprès des organismes reconnus offrant de l’aide alimentaire.
En début de pandémie, la Ville avait octroyé un soutien financier de 100 000 $ à Moisson Québec pour l’appuyer dans ses efforts d’aide aux citoyens.
« Les besoins en approvisionnement des organismes desservis par Moisson Québec ayant augmenté, le soutien de 100 000 $ annoncé (jeudi) permettra à l’organisme d’augmenter la quantité de denrées remise aux organismes offrant le service directement à la population », indique la Municipalité dans un communiqué.
Autres ressources
Le montant de 100 000 $ que la Ville mettra à la disposition des autres organismes d’aide alimentaire reconnus devrait leur permettre de répondre à l’ensemble des demandes de la population au cours des prochains mois, estime-t-elle.
« L’aide sera accordée en fonction des besoins des organismes et du nombre de personnes qu’ils desservent. Un formulaire de demande d’aide financière sera transmis par la Ville aux organismes admissibles, qui devront le remplir au plus tard le 25 février », précise le document transmis aux médias.
« Au début de l’année 2021, un soutien financier d’urgence avait été octroyé par la Ville aux organismes œuvrant en sécurité alimentaire. Ainsi, 34 organismes avaient été soutenus pour un montant total de 71 345 $ ayant servi à l’achat de denrées et d’équipement de conservation. Ce montant provenait des fonds reçus de l’Association médicale canadienne », rappelle l’administration Marchand.
Demandes accrues
Les organismes d’aide alimentaire ont de la difficulté à répondre aux demandes toujours croissantes. La crise sanitaire a aussi aggravé la situation.
« Le financement accordé au début de la pandémie par les diverses institutions pour aider les organismes de première ligne à maintenir leurs services est maintenant épuisé alors que les demandes d’aide alimentaire ont quant à elles doublé, passant de 35 000 par mois au début de la crise sanitaire à 70 000 aujourd’hui », indique la Ville.
« Le milieu communautaire n’a pas les ressources financières pour faire face à ce nombre accru de demandes. De plus, la situation de précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire s’étend sur une plus longue période qu’à l’habitude. Ajoutons que les organismes font également face à un manque d’employés et de bénévoles, certains étant absents en raison de la COVID. »
Appel aux citoyens
La Ville de Québec a par ailleurs lancé un appel à ses citoyens afin de s’impliquer et aider leur prochain.
Elle invite la population à participer en grand nombre au troisième défi solidaire visant à garnir les frigos-partage installés à plusieurs endroits sur le territoire. Les consignes pour les dons d’aliments et la liste des frigos sont accessibles en ligne.
Elle convie également les gens à s’engager dans l’action bénévole auprès des organismes communautaires.
Commentez sur "Ville de Québec: 200 000 $ pour les organismes d’aide alimentaire"