Lors d’un point de presse ce mercredi, le chef de l’opposition Claude Villeneuve remet en question la pertinence du plénier sur la norme du nickel et lance un message au « Convoi de la liberté ».
Il en profite aussi pour aborder la question de la responsabilité et de l’autonomie de la Ville de Québec en regard à la qualité de son air.
Un plénier « non nécessaire »
« On semble perdre de vue dans le débat actuel de quoi il est supposé être question pour le plénier de demain, soutient d’abord Claude Villeneuve. On commence à débattre sur le fait que Québec pourrait fixer ses propres normes. C’est une avenue certes intéressante, mais ce n’est pas l’objet du débat. »
Il poursuit en accusant le maire de vouloir faire diversion avec cette question. « Les citoyens à qui j’ai parlé ne sont pas nécessairement rassurés que ce soit la Ville qui gère la qualité de leur air si elle est pour le faire de façon négligente, si elle n’a pas les moyens ni l’expertise de le faire », affirme-t-il.
À la question de savoir si la responsabilité devrait plutôt incomber à la Ville, Claude Villeneuve résume sa position comme un « intérêt prudent ».
Il affirme que ce qui est urgent est de s’opposer à la réglementation sur la norme de nickel. « Cela étant, l’exercice de demain n’est pas nécessaire, poursuit-il. Toutes les données, toutes les questions qu’on va poser sont déjà dans le débat. Il n’y avait pas besoin de tenir un plénier pour être capable de tenir une discussion saine à Québec. »
Il ajoute que l’opposition n’a pas été consulté par rapport à la liste des intervenants et que ses suggestions n’ont pas été retenues. « La seule experte scientifique qui sera entendue demain, Michèle Bouchard, est la personne qui a fourni un avis au ministère de l’environnement en faveur du rehaussement de la norme », affirme le chef de l’opposition.
Cela marque selon lui « l’absence de diversité d’avis scientifiques » et montre que le plénier ne reflétera pas « l’état scientifique des lieux ». « Nous la science qu’on consulte on voit qu’il y a beaucoup plus d’autorités et d’experts qui nous invitent à la prudence », poursuit-il.
L’exercice de demain ne se déroule pas selon Claude Villeneuve dans les conditions nécessaires pour qu’il soit utile ou complet. Ce n’est selon lui pas représentatif de l’état de la connaissance.
Le nickel : « la patate chaude » du maire
« Tout le monde fait des analyses par rapport aux intentions du maire, suggère-t-il ensuite, « il doit avoir une stratégie sous-jacente ». Moi je ne veux pas imputer de motifs au maire, mais il me donne plus l’impression d’avoir une patate chaude dans les mains. C’est comme ça qu’il gère le dossier depuis le mois de décembre, comme une fuite en avant. »
Il précise par ailleurs qu’il croit que Bruno Marchand est de bonne foi, mais qu’il aurait pu « s’éviter du trouble ». « On aurait pu régler le dossier très rapidement », lance-t-il.
Claude Villeneuve souligne aussi avec un sourire qu’il aimerait bien avoir l’avis de Jean Rousseau sur le dossier.
« Soutenir le convoi des restaurateurs »
« Les gens qui sont les bienvenus à Québec en fin de semaine sont ceux qui veulent encourager les commerces, célébrer l’hiver, le déconfinement en famille, affirme Claude Villeneuve. Il est absurde que des gens veulent venir protester contre des règles sanitaires en gâchant une fin de semaine où on peut célébrer qu’elles diminuent. »
Il ajoute que les manifestations des camionneurs portent sur des décisions qui concernent le gouvernement fédéral et qui n’a rien à voir avec le gouvernement du Québec ou l’administration municipale.
« Manifester c’est un droit, mais c’est possible de le faire à pieds ou avec des pancartes, poursuit le chef de l’opposition. Les règles sanitaires, nous en sommes tous à bout. Mais nous on appuie les décisions de la santé publique. C’est correct que les citoyens soient contre et expriment leur désaccord. Mais est-ce que tu vas le faire en gâchant une fête dont tout le monde a besoin autant d’un point de vue humain, social et économique ? Je ne m’empêcherai jamais d’avoir une opinion sur la manière d’exprimer ses réserves. »
Il soutient finalement qu’il croit que « la nuisance sera réduite si les citoyens sont en Ville pour fêter ». Soulignons que ce sera aussi l’anniversaire de Claude Villeneuve ce samedi. Pour lui souhaiter bonne fête, il sera au rassemblement citoyen en opposition à la hausse de la norme de nickel qui se déroulera au pont Dorchester en Basse-Ville.
Commentez sur "Claude Villeneuve invite les citoyens à soutenir le « Convoi des restaurateurs »"