Le Comité citoyen de Saint-Roch proposera demain à l’assemblée régulière du Conseil de quartier de Saint-Roch une proposition concernant les cinémomètres photographiques et la surveillance traffic automobile.
L’accident survenu ce lundi, une fillette de 9 ans qui s’est fait roulé sur le pied par un automobiliste qui a tourné illégalement à un feu de circulation au coin des rues Marie-de-l’Incarnation et Raoul-Jobin, a ranimé le débat sur la sécurité routière dans les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.
Les citoyens émettent un signal d’alarme : il est selon eux urgent d’agir pour veiller à la sécurité des piétons.
Des caméras pour surveiller les « secteurs accidentogènes »
Des citoyens réclament l’installation de cinémomètres photographiques autour des écoles de Québec pour faire respecter les limites de vitesse. Ils vont plus loin en « encourageant les citoyens avec l’aide de Laboratoire citoyen à déployer des caméras de surveillance amateur dans les secteurs accidentogènes ».
Finalement, ils souhaitent aussi obtenir du financement pour le développement et le déploiement de ces appareils.
Pour appuyer leurs demandes, ils rappellent que le bilan routier 2021 de la sûreté du Québec révèle une hausse du nombre de collisions mortelles (+14) et de décès (+12) dans celles-ci par rapport à l’année 2020. Les chiffres sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Notons que le nombre de cyclistes décédés (6 décès) est resté le même. Toutefois, il y a eu cinq décès de piétons supplémentaires (23 décès), ce qui correspond exactement à la moyenne.
De plus, les citoyens du conseil affirment « qu’il existe des solutions logiciels libres permettant la mesure de vitesse des véhicules à partir d’appareils peu coûteux », ce qui devrait faciliter l’adoption de leurs mesures.
Des mesures plus drastiques pour éviter des tragédies
Une internaute ne s’oppose pas à ces demandes, mais croit que la solution passe par « une atténuation de la circulation ». Le conseil en tiendra donc compte dans leur proposition.
Un résident du quartier croit que « l’aménagement physique de l’espace serait à terme moins problématique », le physique étant « trop complaisant envers l’auto ». Il estime que cela exercerait une force sur tous les conducteurs, tandis que les mesures de surveillance proposées donneront selon lui « peu de gains tangibles ».
« La borne, c’est de la fuite en avant et aussi une autre forme de taxation qui au final n’amène pas la fin totale du phénomène problématique et pire peut aussi laisser passer une tragédie, ajoute-t-il. La vie humaine n’a pas de prix. »
Ce à quoi un internaute répond que la prise de mesures, comme le veut le Laboratoire citoyen, « reste toujours la première étape et qu’il faut faire valoir ce à quoi on a déjà droit selon la loi ».
Remettre en question la « culture automobile »
C’est une remise en question complète que devrait faire la Ville de Québec concernant la place de la voiture, des stationnements et des alternatives possibles, selon un citoyen.
« C’est quand même un sacré projet de convaincre le 50% des électeurs qui tiennent à leur voiture coûte que coûte, ça prend une vision très ambitieuse », laisse-t-il tomber.
« Imaginez … une rue avec aucun stationnement, des pistes cyclables, des terre-pleins avec des arbres et des intersections surélevées avec un métro et puis là on change de ville », se permet de rêver un autre résident.
Il est d’avis qu’un tramway, des radars ou des stationnements ne témoignent pas d’une volonté de « décroitre du modèle fort du moment ».
Certains citoyens sont d’opinion que les cinémomètres tels que demandés semblent « concéder la rue » aux voitures, ce qui n’est pas le message qu’il faut envoyer pour un changement fondamental de paradigme.
Notons que le nouvel édifice à condos Le Watson situé dans le quartier Saint-Roch sur le boulevard Charest-Est compte quatre étages de stationnement souterrain.
Commentez sur "Dangerosité routière : des citoyens de Saint-Roch demandent une meilleure surveillance"