Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville valorisera 100% des cendres de l’incinérateur

IncinérateurL'incinérateur en juillet 2021. Photo : Jean Cazes/Monquartier.quebec

Le comité exécutif de la Ville de Québec vient d’accorder un contrat de 2,4 M$ à une entreprise montréalaise pour les années 2022-2023, dans le but de valoriser les cendres de l’incinérateur, plutôt que de les enfouir au site de Saint-Joachim. 

Par Gabriel Côté

Grâce aux services de l’entreprise montréalaise spécialisée en solutions environnementales durable GFL Environnemental, la Ville pourra en effet valoriser 100% des quantités de cendres produite, et du même coup limiter l’enfouissement et retarder la construction d’une nouvelle cellule. Jusqu’à présent, seulement 17% des cendres étaient valorisées.

Pour Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la ville et son empreinte écologique. 

« C’est un premier grand pas de notre administration vers une meilleure valorisation de nos matières résiduelles, a-t-elle déclaré. La Ville s’est dotée de cibles ambitieuses et c’est avec des actions concrètes comme celle-ci que nous y parviendrons rendant ainsi notre ville encore plus verte. Je suis très heureuse de ce travail de récupération des cendres qui jusqu’à maintenant n’étaient pas ou peu réutilisées. La conclusion de ces partenariats est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement de la part des équipes de gestion des matières résiduelles de la Ville. »

Rappelons que la Ville a fait de la valorisation des produits générés par l’incinération des déchets une priorité. La valorisation des cendres s’ajoute à celle de la vapeur émise par les entreprises Papiers White Birch et Glassine ainsi que par l’hôpital de l’Enfant-Jésus dans le programme visant à trouver une utilisation intelligente à ces produits, et ultimement de permettre à la Ville d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable. 

D’ici 2028, la Ville souhaite atteindre un taux de valorisation de 82%. Actuellement, ce taux est de 54%, principalement grâce au recyclage. 

1 commentaire sur "La Ville valorisera 100% des cendres de l’incinérateur"

  1. Intéressant. Est-ce qu’on sait comment (pour quelle utilisation) les cendres seront valorisées?

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.