Petit train va loin. Les demandes répétées du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont finalement porté fruit, et les usagers du parc d’Iberville devraient avoir accès à des installations sanitaires en 2022.
Par Gabriel Côté
La « saga des toilettes d’Iberville » remonte à loin. À la demande d’usagers du parc, le conseil de quartier avait demandé à l’administration municipale de donner accès aux installations sanitaires présentes dans le pavillon du parc. L’été, il arrivait fréquemment que des enfants, et même des adultes, urinent dans les bosquets près des jeux d’eau, faute de pouvoir accéder aux toilettes.
Cette demande avait d’abord conduit à la mise en place d’un projet pilote à l’été 2021, explique Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. « Dans ce projet, un employé de la Ville de Québec était présent afin d’offrir, à la demande, l’accès aux installations sanitaires », résume-t-il.
Résolution du conseil de quartier
Dans l’espoir d’obtenir un suivi du projet pilote, le conseil de quartier a envoyé en décembre dernier une résolution à la division Loisirs, sports et vie communautaire, qui proposait ou bien le renouvellement de ce projet à l’été 2022, ou bien d’obtenir des informations à propos d’une éventuelle réfection qui permettrait d’offrir un accès pérenne aux installations.
Le conseil de quartier a obtenu une réponse dans les derniers jours, qu’il présentera publiquement lors de sa réunion du 16 février prochain. « On nous a indiqué que le service des Loisirs, sports et vie communautaire a réservé une somme afin de permettre la modification de divers bâtiments pour rendre les services sanitaires accessibles en dehors des heures normales d’ouverture. On nous a indiqué que la réfection du pavillon du parc d’Iberville a été incluse dans cette enveloppe, et que sa réfection a été priorisée pour 2022 », dit Raymond Poirier.
L’échéancier de réalisation de ces travaux n’est toutefois pas connu.
Commentez sur "Les toilettes du parc d’Iberville seront accessibles en 2022"