La semaine de la relâche scolaire approche à grands pas et le Moulin des Jésuites de Charlesbourg a concocté une série d’activités pour divertir petits et grands. Atelier de création de vitraux au Moulin, fabrication d’une mangeoire ou de papier artisanal à la maison, ainsi qu’un rallye extérieur dans le Trait-Carré pour trouver des Leprechauns font partie des propositions du Moulin des Jésuites.
Simon Bélanger
Les parents à la recherche de projets à faire avec leurs enfants pendant la semaine de relâche pourront se tourner vers le Moulin des Jésuites de Charlesbourg, qui offrira une programmation variée au cours du mois de mars.
Création de vitraux au Moulin
Pendant la période du 7 au 11 mars, il sera possible de participer à la création de vitraux, un art qui remonte au Moyen-Âge lié à l’architecture et à l’histoire religieuse, et qui permet de présenter l’église Saint-Charles Borromée, située dans le Trait-Carré.
L’atelier de création de vitraux se fera au Moulin des Jésuites et l’inscription est obligatoire pour chaque bulle familiale. Les inscriptions sont limitées aux 15 premières familles intéressées. L’activité coûte 20$ et inclut une plaque de verre, mais il sera possible de se procurer des plaques supplémentaires sur place, au coût de 10$ chacune.
Tout l’équipement nécessaire, comme la peinture, les pinceaux ou les motifs seront mis à disposition des familles, de même qu’un socle en bois fabriqué dans les ateliers de La Patente, à Limoilou.
Mangeoire ou papier artisanal
Depuis les débuts de la pandémie, comme le veut la formule consacrée, le Moulin des Jésuites s’est réinventé et s’est lancé dans le projet de « Musée à emporter ».
Ce sera encore une fois le cas pour deux activités qui pourront se faire de la maison, soit la fabrication d’une mangeoire à oiseaux et la fabrication de papier artisanal.
Dans les deux cas, il faudra aller chercher les kits nécessaires à la construction au Moulin des Jésuites les 5 et 6 mars. Le kit pour la mangeoire coûte 25$ (et 5$ supplémentaires pour les familles qui voudraient un kit de peinture). Pour le papier artisanal, c’est un montant de 20$.
Ces ateliers sont accompagnés d’une vidéo d’environ 20 minutes, qui explique toutes les étapes nécessaires à la fabrication.
« On a tourné au Moulin les vidéos qui donnent toutes les explications. Dans le cadre de la vidéo sur la fabrication de la mangeoire, la guide présente aussi les espèces d’oiseau qu’on peut observer à cette période-ci de l’année dans le secteur du Trait-Carré. Elle va aussi montrer comment installer la mangeoire et donner des astuces sur l’endroit où la placer », explique Delphine Delmas, directrice générale du Moulin des Jésuites de Charlesbourg.
Pour la fabrication de papier artisanal, ce sera réalisé à partir de papier recyclé et les participants pourront choisir la teinte et les motifs de leur choix.
Une enquête sur des Leprechauns pour la Saint-Patrick
Du 5 au 27 mars, le secteur du Trait-Carré se transformera en terrain pour une importante enquête. Un leprechaun (un farfadet du folklore irlandais) s’est malencontreusement fait voler ses vêtements, alors qu’il se baignait dans le bassin de rétention d’eau du moulin.
Il faudra donc retrouver les vêtements, mais aussi la victime et les coupables. Il y aura une multitude d’indices (environ 80) qui sont répartis dans tout le Trait-Carré pour résoudre ce crime.
Un panneau d’explication se trouve près du Moulin des Jésuites. L’activité est gratuite et peut se réaliser en dehors des heures d’ouverture, de jour comme de nuit.
Les familles de Charlesbourg et d’ailleurs pourront rajouter ces propositions à leur liste d’activités à faire pendant la semaine de relâche.
Rappelons que le Moulin des Jésuites, construit en 1742, offre aussi des expositions pendant toute l’année, en plus d’être derrière le balado « Entre nous : l’histoire du Trait-Carré », qui retrace l’histoire de ce site patrimonial, à travers le parcours des gens qui y habitent.
Commentez sur "Le Moulin des Jésuites se prépare pour la relâche"