Le chef de l’opposition officielle Claude Villeneuve a réagit ce vendredi après-midi à l’annonce faite par le gouvernement provincial visant à rassurer les citoyens concernant la hausse de la norme de nickel.
Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a notamment refusé la demande d’exception faite par la Ville de Québec. Il a aussi annoncé ses intentions de mettre sur pied un groupe de travail qui fera un portrait de la qualité de l’air du secteur du Port de Québec. À Limoilou, une nouvelle station d’échantillonnage sera aussi installée.
Un travail « à l’envers »
Suite à l’annonce du gouvernement, Claude Villeneuve ne se dit pas rassuré, même s’il affirme que « c’est un pas vers la bonne direction ». Bruno Marchand abondait dans le même sens, se disant « favorable » à ce « pas dans la bonne direction ». Il avait toutefois comme réserve le fait qu’il « reste du chemin à faire ».
Claude Villeneuve ne juge pas tant que le problème soit que le gouvernement ne va pas assez vite dans la bonne direction, mais plutôt qu’il fasse les choses dans l’ordre inverse.
« On travaille à l’envers, soutient-il. On n’est pas prêt à discuter du rehaussement de la norme tant qu’on n’a pas la démonstration que la qualité de l’air est assainie. »
Il ajoute qu’il faut prendre « les moyens qu’il faut », en adoptant d’abord des mesures, suivi d’un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’air et d’une évaluation de l’efficacité des mesures prises. « S’il y a une amélioration de l’air, à ce moment on pourra envisager une révision des normes, dans cet ordre », insiste le chef de l’opposition.
Selon Claude Villeneuve, le gouvernement n’est pas en train de gagner le combat. « Le ministre essaie de dorer la pilule concernant la hausse, mais ça ne passera pas », ajoute-t-il.
Il a toutefois l’impression que le gouvernement n’a pas l’intention de changer d’avis et que « tout ce qu’il fait depuis l’annonce, c’est un exercice de communication ». Selon lui, comme en témoigne le dépôt du projet en catimini le 20 décembre, il n’a jamais eu l’intention de considérer l’opinion des citoyens, ce qui rend compte aussi à son avis de « l’inutilité du plénier » organisé par la Ville de Québec.
Samedi : une manifestation « à surveiller »
Quant à la manifestation prévue ce samedi ainsi que le travail des policiers de Québec, Claude Villeneuve n’est pas inquiet.
« On va être très attentif, mais moi je suis confiant, affirme-t-il. L’ambiance est moins tendue et il y a de moins en moins de raison de manifester, mais c’est mon opinion. »
Nous serons présents sur les lieux ce samedi pour le vérifier. Lisez-nous demain pour la suite.
Commentez sur "Nickel : Claude Villeneuve trouve que le gouvernement Legault « essaie de dorer la pilule »"