Marie-Pierre Boucher, conseillère dans le district de Louis-XIV, annonçait ce jeudi qu’aura lieu un Sommet sur les aînés le 19-20-21 avril prochain, ayant pour thème Vivre 20 ans de plus actif chez soi.
La Ville de Québec, dans une volonté de « soutenir le vivre chez soi » des personnes de 65 ans et plus, organise le premier Sommet des aînés. « Notre but est de trouver des façons de favoriser le vieillissement actif », affirme Marie-Pierre Boucher.
Elle soutient que l’administration « souhaite entendre la diversité de la réalité des aînés ». « Nous souhaitons qu’ils agissent avec nous, poursuit-elle. Ce sont les personnes les mieux placées pour imaginer leur futur. »
Rencontrer 250 aînés
L’administration souhaite rencontrer 250 personnes, soit environ une quarantaine par arrondissement. Elle souhaite aussi que le Sommet se déroule en personne, si le contexte sanitaire le permet. Il s’agira d’inviter les personnes de 65 ans et plus, « sous le mode écoute, échange et discussion », à venir présenter leurs idées durant une demie journée.
« J’invite donc déjà les 65 ans et plus à identifier les sujets qu’ils souhaitent aborder », affirme Marie-Pierre Boucher. Elle explique que l’administration a déjà ciblé certains thèmes, notamment le soutien et la participation sociales, la mobilité, l’habitation et le milieu de vie ainsi que les services.
« Ce que nous souhaitons ultimement, c’est que les aînés aient de réels choix à propos de leur vie, qu’ils ne subissent pas les choix des autres, et ce, même quand c’est « pour leur bien », poursuit Marie-Pierre Boucher. Leurs compétences, leurs expériences et leurs engagements sont nécessaires dans notre communauté et le Sommet est une première étape phare pour agir avec eux. »
Un sommet en construction
Sylvie Roy précise que l’animation sera peaufinée dans les semaines à venir. Un rapport sera fait après les discussions du Sommet et un plan d’action concret sera élaboré.
L’administration considère aussi la possibilité d’inviter des experts. « C’est les personnages aînées qu’on veut surtout entendre », précise Marie-Pierre Boucher.
À savoir si l’âge de 65 ans est un critère obligatoire pour participer, elle explique qu’il « fallait mettre une limite ». « De 65 à 100 ans, c’est déjà énorme au niveau du vécu », conclut Marie-Pierre Boucher.
Rappelons que la Ville s’est dotée d’un plan d’action qui propose « une approche rassembleuse autour d’un projet collectif : faire de Québec une ville inclusive ». Ce plan comporte 23 actions qui concernent spécifiquement les personnes aînées.
Commentez sur "Un premier Sommet des aînés à Québec"