Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Ville de Québec: un foyer pour tous les animaux à adopter en 2021

ChatPhoto Pixabay.com/Daga Roszkowska

Pour une deuxième année consécutive, 100 % des animaux propices à l’adoption au refuge municipal ont trouvé une nouvelle famille en 2021, a indiqué la Ville de Québec. Celle-ci a présenté son bilan annuel en matière de gestion animalière, lundi.

En tout, 1811 animaux ont été adopté en 2021, dont 1402 chats, 101 chiens, 73 lapins et 235 d’autres espèces, selon la Ville.

En 2020, le nombre d’adoptions était de 1643 bêtes, soit 1289 chats, 134 chiens et 220 autres animaux.

« Bonne nouvelle »

« La SPA de Québec est le fournisseur responsable du centre animalier et du refuge municipal depuis 2020. Les données de l’année 2021 permettent de dresser un bilan positif à plusieurs égards. Les adoptions d’animaux de compagnie sont en hausse et aucune euthanasie n’a été nécessaire. La stérilisation, le micropuçage et le transfert vers des refuges partenaires ont également permis de limiter la surpopulation d’animaux de compagnie », a mentionné la Ville, le 7 février.

« C’est une bonne nouvelle de voir que les craintes liées à la pandémie ne se sont pas réalisées. Nous espérons que le statut reste le même pour la suite des choses et que nous ne ressentirons pas les ressacs de la COVID-19 en ce qui concerne l’abandon des animaux. Le travail de la SPA a été irréprochable et nous sommes fiers de pouvoir compter sur une telle organisation dans notre ville », a indiqué Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la gestion animalière à la Ville de Québec, par voie de communiqué.

« À la SPA, nous sommes très satisfaits des résultats des deux dernières années. On sait que la pandémie joue un rôle, mais on espère pouvoir maintenir ces performances même après la COVID-19 et nous posons les gestes pour y arriver », a renchéri Félix Tremblay, directeur général de la SPA de Québec.

Du nouveau pour les proprios de chats et de lapins

Les propriétaires de chats et de lapins doivent se plier à de nouvelles obligations depuis le 1er janvier 2022, rappelle la Ville de Québec.

La stérilisation de ces petites bêtes est obligatoire. Le micropuçage des chats est aussi exigé.

Ces règles visent à réduire le nombre d’animaux errants et les nuisances associées.

Réglementation

La Ville de Québec sensibilise les propriétaires d’animaux domestiques par diverses actions et par le biais de campagnes d’information afin de favoriser l’adoption de bons comportements avec leur animal, dit-elle.

De plus, une brigade estivale composée d’employés municipaux sensibilise les propriétaires d’animaux de compagnie au respect de la réglementation municipale dans divers lieux publics dont les parcs et aires d’exercice canins.

Les propriétaires de chats doivent pour leur part éviter de laisser circuler leur animal librement à l’extérieur des limites de leur terrain.

Le Règlement sur les animaux domestiques (R.V.Q. 2698) stipule que les propriétaires de chien sont tenus de :

  • Faire enregistrer leur animal et lui faire porter son médaillon;
  • Le tenir en laisse d’une longueur maximale de 1,85 m en public (sauf dans les parcs et aires d’exercice canins ou dans une cour privée et clôturée);
  • Faire porter un licou ou un harnais aux chiens de 20 kg et plus dans les endroits publics;
  • Ramasser les excréments de leur animal et les jeter à la poubelle;
  • Faire respecter la quiétude des voisins, notamment en évitant les jappements prolongés et en empêchant leur animal de se promener sur le terrain d’autrui.

Bilan 2021 en gestion animalière de la Ville de Québec

Commentez sur "Ville de Québec: un foyer pour tous les animaux à adopter en 2021"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.