Il s’est passé quelque chose de fort inhabituel jeudi après-midi. L’opposition officielle de la Ville de Québec a présenté ses priorités en vue du budget provincial, avant que le maire ne se prête lui-même à cet exercice.
Par Gabriel Côté
Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a formulé cinq demandes au gouvernement du Québec, qui sont selon lui « tirées directement des orientations de la ville », qu’elles soient récentes ou historiques.
Cinq priorités
Il a expliqué que sa priorité est la bonification du soutien à la mission des organismes oeuvrant auprès des personnes itinérantes, afin d’assurer qu’ils aient les ressources nécessaires pour faire face à la hausse des besoins. « C’est urgent (…). Après la pandémie, les organismes sont vraiment épuisés », a-t-il dit. M. Villeneuve considère que cette demande représente environ 4,5M$ par année, ou « 25 M$ sur un horizon de cinq ans ».
L’autre priorité qui retient particulièrement l’attention sur la liste présentée par l’opposition officielle concerne la qualité de l’air. M. Villeneuve demande au gouvernement de doter la ville de plus de stations d’échantillonnages. Il a déploré que le minsitère de l’environnement soit trop souvent un « parent pauvre » lors des budgets.
L’opposition officielle demande aussi la mise ne œuvre d’un projet pilote inspiré du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique pour attirer les travailleurs étrangers temporaires et l’immigration permanente dans notre ville. « On parle de relance post-covid, mais la pénurie de main-d’œuvre pourrait vraiment être un frein », a glissé Alicia Despins, porte-parole de l’opposition officielle en mati;re de finance.
Enfin, M. Villeneuve souhaite la conclusion de l’entente de l’acquisition des Terres des sœurs de la Charité, et la décontamination des terrains de la rue Verdun en vue d’en faire éventuellement un écoquartier.
Que fait l’opposition ?
Par le passé, on a plutôt été habitués à voir le maire de Québec formuler de telles demandes auprès du gouvernement au nom de la Ville. Claude Villeneuve a convenu du caractère inhabituelle de sa sortie, mais il a assuré qu’il ne cherchait pas à couper l’herbe sous le pied de Bruno Marchand.
« On a toujours des échanges avec le maire (…). Il est le bienvenu s’il veut s’approprier certaines de ces demandes », a-t-il commenté.
M. Villeneuve assure que son intention est seulement de mettre ces demandes de l’avant le plus tôt possible. « Notre intention est simplement de dire : ‘’voici nos attentes’’ (…). Par expérience, le mieux est de sortir tôt pour éviter que ça passe en dessous de la table », a-t-il ajouté.
La conseillère municipale de Vanier-Duberger, Alicia Despins, a quant à elle fait valoir que l’opposition officielle, avec 9 élus, « représente environ 210 000 citoyens ». « Pour cette raison, on a pensé que c’était essentiel de déposer ces demandes-là, parce qu’il ne faut pas que ça passe sous le radar », a-t-elle commenté.
Enfin, l’opposition officielle a fait valoir l’urgence de faire des revendications au gouvernement provincial, puisque la date limites pour présenter un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires est lundi prochain, le 14 février.
Le maire rencontre le ministre demain
Du côté du cabinet du maire, on est conscient de cet échéancier et on fait valoir que le processus suit son cours normal.
« On rencontre le ministre des finances demain et un mémoire sera déposé. On doit d’abord faire part de nos intentions au ministre avant de les rendre publiques », a déclaré Thomas Gaudreault, l’attaché de presse du maire Bruno Marchand.
Commentez sur "Villeneuve présente ses priorités en vue du budget provincial"