Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les jeunes cinéphiles sont conviés au Festival de cinéma en famille de Québec

Affiche du Festival de cinéma en famille de QuébecFestival de cinéma en famille de Québec (courtoisie : FCEQ)

Du 6 au 11 mars, dans le cadre de la semaine de relâche, le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) invite les amateurs de cinéma de tous âges à une multitude d’activités présentées dans les deux succursales du Cinéma Le Clap, à Place Ste-Foy et Loretteville.

Le FCEQ tient cette année sa 11e édition, durant laquelle 33 films en provenance de 23 pays seront projetés sur les écrans du Clap. Des activités et ateliers gratuits seront également offerts pendant la semaine de relâche.

C’est le dimanche 6 mars, à 14h, que le coup d’envoi sera lancé, avec la projection dans les deux succursales du film Le Trésor du Petit Nicolas, une comédie réalisée par le Français Julien Rappeneau. Les artistes du Théâtre L’Aubergine seront présents dès 13h, pour divertir les festivaliers en attendant l’entrée dans les salles.

Le vendredi 11 mars, pour clore l’événement, le Clap Place Ste-Foy projettera les six premiers épisodes de la série québécoise Dex et les Humanimaux (créée par le studio Loomi, dans le quartier Saint-Roch), qui sera précédée du court métrage La Petite histoire de l’Aubergine. C’est aussi à ce moment que seront révélés les gagnants parmi les films en compétition tout au cours de la semaine.

Compétition, coups de cœur et programmation régulière

Parmi les films à l’affiche qui font partie de la compétition, outre Le Trésor du petit Nicolas, présenté en ouverture, il y aura également Le Loup et le Lion, production franco-canadienne réalisée par Gilles de Maistre; Même les souris vont au paradis, film d’animation des Tchèques Jan Bubenicek et Denisa Grimmová; Whisper 5 – Le Grand Ouragan, de l’Allemande Lea Schmidbauer; et Invisible Sue, de l’Allemand Markus Dietrich.

Cinq films « Coup de cœur du FCEQ » ont aussi été sélectionnés : Le Cœur en braille, du Français Michel Boujenah; La Légende de Sarila, film d’animation québécois de Nancy Florence Savard; Miraï, ma petite sœur, film d’animation japonais de Mamoru Hosoda; Monsieur Grenouille, de la Néerlandaise Anna van der Heide; Terra Willy, planète inconnue, film d’animation français d’Éric Tosti; et Agatha, ma voisine détective, de la Danoise Karla Nielsen.

Les films réguliers projetés tout au long de la semaine sont : Pat et Mat en hiver ; Whisper 4 – La légende de la guerrière ; Ma mère est un gorille (et alors?) ; La Pat’ Patrouille – le film ;  Chantez! 2 ;  Encanto – La fantastique famille Madrigal ; et Clifford le gros chien rouge.

Ateliers, quiz et magie

En plus des films, plusieurs activités gratuites seront proposées aux petits cinéphiles et à leurs familles.

Un atelier d’écriture collective sera donné par l’équipe du projet Québec dont vous êtes le héros. Les participants seront invités à construire un scénario à choix multiples et à en apprendre sur la structure narrative au cinéma.

Un atelier de Patrick Marleau montrera comment écrire un scénario de film, en se basant sur l’exemple du film Même les souris vont au paradis.

Pour ceux et celles qui voudraient tester leurs connaissances sur l’univers des superhéros ou sur celui des films d’animation, il sera possible de participer à deux quiz sur ces thématiques.

Clowns, magiciens et dessinateurs seront également sur place pour animer les débuts de journée pendant le festival.

La programmation complète est disponible sur le site du FCEQ.

Commentez sur "Les jeunes cinéphiles sont conviés au Festival de cinéma en famille de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.