Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La première forêt nourricière à Québec lance sa campagne de sociofinancement

Des enfants sur un terrainImage tirée du vidéo de La Ruche Québec et La forêt fruitée-serrée Croque ton quartier.

Lundi débutait la campagne de sociofinancement pour le projet pilote « La forêt fruitée-serrée Croque ton quartier » de Beauport.

L’objectif de la campagne est d’amasser 10 000$ pour planter dès ce printemps « toutes les espèces nécessaires pour créer un aménagement nourricier collectif en permaculture » dans le quartier résidentiel de Beauport.

La forêt fruitée-serrée est la première forêt nourricière émergeant de la volonté citoyenne à voir le jour sur un terrain municipal à Québec.

L’histoire de la forêt fruitée-serrée

Le projet est née à Beauport il y a cinq ans. En 2017, le retrait d’une ligne électrique sur la rue Coubertin à Beauport a laissé vacante une bande gazonnée.

Deux résidentes du quartier (Stéphanie et Marie-Claude) ont formé un comité d’une quinzaine de membres pour protéger cette bande verte et la transformer en un projet de forêt nourricière collective.

En mai 2020, le projet collectif est devenu un organisme sans but lucratif et a été reconnu par le Ville de Québec en décembre dernier.

La « forêt fruitée-serrée » vise « la résilience par de nouvelles compétences à cultiver le sol » ainsi que « l’acquisition d’habiletés personnelles et collectives pour favoriser la solidarité et le Vivre-Ensemble ». L’objectif global est de créer un espace collectif, rassembleur et éducatif.

Participer au financement

Les entreprises peuvent participer au socio-financement en devenant des partenaires de Croque ton quartier, soit de bronze (500$), d’argent (1000$) ou d’or (2000$).

Du parrainage d’arbres (120$) ou d’arbustes (40$) est aussi offert aux citoyens.

Les entreprises intéressées peuvent offrir des contreparties, soit un rabais sur leur produit. Pour chaque achat, un pourcentage du montant ira directement pour le sociofinancement.

L’argent amassé servira à planter la forêt et à mettre en place des panneaux d’identification afin de partager du contenu informatif et éducatif avec les visiteurs.

Le projet sera réalisé en collaboration avec Conception Perma-Nourricière.

Commentez sur "La première forêt nourricière à Québec lance sa campagne de sociofinancement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.