Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le côté obscur de l’univers

Tour noirUn trou noir. Photo : Pixabay

De tous les phénomènes astrophysiques, les trous noirs sont à la fois les plus fascinants, mais aussi les plus mystérieux. Dans cette chronique, j’expliquerai la nature de ces objets si particuliers. 

Par Éric Gagnon

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Tout comme nous, les étoiles ont une naissance et une mort.  Au terme de leur vie, certaines étoiles très massives se compriment pour former un trou noir.  Près d’un trou noir, la gravité est si grande que tout objet est attiré et définitivement capturé.  Rien pas même la lumière ne peut s’échapper d’un trou noir.  De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Bien que leur nom évoque le vide, les trous noirs sont des objets physiques les plus denses de l’univers ce qui leur attribue une incroyable attraction gravitationnelle. Einstein, avec sa théorie de la relativité générale, avait déjà prédit que l’univers pouvait contenir de tels objets.  Les trous noirs sont restés une théorie jusqu’en 1970.  Depuis ce temps, plus de 200 trous noirs ont été répertoriés dans l’univers.  Au cours des dernières années, de nombreuses observations montrent qu’à peu près toutes les  galaxies, dont la nôtre, possèdent un trou noir supermassif en leur centre. Celui qui est au centre de notre galaxie se situe vers la constellation sagittaire est à  26000 années-lumière de la terre.

Détection d’un trou noir

– De par sa nature, le trou noir est invisible.  On peut les détecter indirectement par l’attraction gravitationnelle qu’elles exercent sur d’autres étoiles.

– La chute de matière vers le trou noir est accompagnée d’émission intense de radiations, dont des rayons X.   

– Le mouvement irrégulier des étoiles autour d’un objet invisible.  

Un passage vers un autre monde…

Si l’expérience de traverser un trou noir sans aucun impact sur notre vaisseau spatial n’est pas réaliste, elle demeure du domaine du probable. Si le passage était possible, elle engendrerait de fabuleuses perspectives pour des voyages spatio-temporels.  Pour l’instant, nous ignorons totalement si les lois de la physique que nous connaissons s’appliqueraient toujours à l’intérieur du trou noir !

Malgré les progrès actuels de la science,  il nous reste beaucoup de choses à découvrir sur ces objets célestes insolites !

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie  pour débutant sera donné cet automne  par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques  pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur. 

Début des cours : mai 2022

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal Le Carrefour)

Durée : 4 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer activités et soirée observations en petit groupe en respect avec les mesures sanitaires.

Pour info et inscription : Éric Gagnon (418) 914-1546

Commentez sur "Le côté obscur de l’univers"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.