En raison des nombreuses tergiversations dans le projet de tramway au fil des ans, plusieurs dossiers à Limoilou se sont retrouvés sur la glace, au grand regret de la conseillère Jackie Smith.
Par la force des choses, l’évolution du projet et en particulier la modification du tracé qu’empruntera le tramway dans Limoilou, a créé des dommages collatéraux.
« C’est vraiment Limoilou qui a été le plus affecté par tous les changements et tous les délais », croit Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec.
Rappelons qu’initialement, le tramway devait emprunter la 1e Avenue pour aller s’étendre jusqu’à Charlesbourg, en suivant le tracé du 801. Depuis, ce tracé a été abandonné, du moins pour la première phase du projet, pour plutôt se déployer vers le secteur d’Estimauville, en empruntant la 4e Avenue et le Chemin de la Canardière.
Selon Jackie Smith, l’abandon d’un tracé à propos duquel les citoyens avaient été consultés et qui avait donné lieu à des idées et à des initiatives, et le maintient de la possibilité du déploiement du tramway sur la 1e Avenue dans une deuxième phase, a eu pour effet de paralyser des projets partout à Limoilou.
« Comme le tramway devait aller vers Charlesbourg, ça a amené une vision de la 1e Avenue comme artère commerciale, et maintenant tout est sur la glace dans l’attente d’une éventuelle deuxième phase. Des travaux étaient prévus sur le viaduc ferroviaire qui passe au-dessus de cette Avenue, et là aussi tout a été mis sur pause. Cette version du projet avait aussi amené une vision vraiment intéressante de la sécurité routière, sur la 18e rue, mais là plus rien ne se passe. C’est vraiment désolant », explique la cheffe de Transition Québec, en entrevue.
Mais les conséquences de la modification du tramway se font aussi sentir ailleurs dans le quartier. Au sud de Limoilou, là où circulera finalement le tramway, plusieurs projets ont aussi été interrompus avant de pouvoir se concrétiser.
« Le nouveau tracé pose toutes sortes de questions. Qu’adviendra-t-il des ruelles vertes qui étaient sur la table ? Des projets de verdissement au sud de Limoilou ? Des stationnements dans le coin ? Avant d’avoir des réponses, il faut considérer l’impact qu’aura le tramway sur le secteur. Alors on est là, et on attend les études », ajoute Jackie Smith.
Tout ceci fait dire à la cheffe de Transition Québec qu’il est « important d’avancer », même si elle conserve elle-même quelques réserves à propos du projet.
« J’ai encore plusieurs questions sur la protection des arbres, et sur la nécessité de raser les boisés Rochebelle et Lacerte (…), mais je considère que le plus important, c’est que les choses débloquent. En tant qu’élus municipaux, c’est notre rôle de défendre le projet et de le faire avancer », conclut Jackie Smith.
Commentez sur "Les délais dans le projet du tramway nuisent à Limoilou, déplore Jackie Smith"