La Ville de Québec annonçait aujourd’hui par communiqué sa volonté « de clarifier et assouplir sa réglementation concernant l’agriculture urbaine ».
L’objectif est de faciliter et ainsi favoriser le déploiement de l’agriculture en plein coeur de la ville.
« Dans le but de créer des quartiers vivants, animés et riches en concertation avec les familles et les citoyens, il allait de soi que nous puissions consulter la population pour savoir ce qui peut leur permettre de s’épanouir dans leur milieu », a dit Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif.
La Ville de Québec propose donc six ajustements (sous certaines conditions ou respect de certaines normes) pour favoriser l’agriculture en milieu urbain.
Elle suggère d’abord de permettre la vente de produits maraîchers à l’intérieur de petits kiosques temporaires et en zone agricole, de supprimer les limites saisonnières de la vente des produits.
Elle propose aussi de permettre la culture agricole réalisée à la fois sur la toiture d’un bâtiment et au sol. Les petites productions agricoles intérieures seraient autorisées en usage associé.
De plus, l’installation d’une serre sur le toit d’un grand bâtiment pourrait être autorisée partout pour les usages de la classe Commerce à incidence élevée ou de la classe Industrie.
Finalement, l’administration municipale suggère qu’un conteneur pourrait servir de bâtiment secondaire, notamment pour y faire de l’agriculture.
Les citoyens sont invités à se prononcer sur les modifications proposées à l’occasion d’une consultation écrite disponible sur le site web de la Ville se déroulant du 15 au 29 mars.
Commentez sur "Québec veut encourager les initiatives en agriculture urbaine"